À l’ouest de La Réunion, une femme se présentant comme « pasteure », ordonnée par Daniel Vindigni, inquiète par ses pratiques qualifiées de dérives sectaires.
Selon le témoignage de Karen, une habitante dont la famille a rejoint le groupe, les adeptes sont incités à vendre leurs biens, verser une dîme de 10 % de leurs revenus et rompre tout contact avec leurs proches jugés « impurs ».
« Ils ont déjà commencé à vendre une partie de leur patrimoine », alerte Karen, évoquant une emprise financière, psychologique et spirituelle. Les fidèles, désormais pentecôtistes, se consacrent à l’évangélisation en vue de la « fin du monde ». Le discours, marqué par la peur, la culpabilité et des visions apocalyptiques, s’accompagne d’exorcismes et de vidéos mystiques diffusées sur YouTube, où la pasteure prétend délivrer des adeptes de dizaines de démons.
Le site chrétien Le Sarment, spécialiste des dérives sectaires, relève dans ses prêches un prosélytisme obsessionnel, des injonctions à la conversion et des manipulations émotionnelles.
Daniel Vindigni, figure évangélique controversée, est également cité dans plusieurs témoignages similaires, notamment en métropole, où il prêche lors de cérémonies qualifiées d’« étranges ». À La Réunion, il s’appuie sur des relais locaux, dont l’association Soldat debout pour Jésus.
(Source : Le Quotidien, 31.10.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’essor des gourous à La Réunion : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/lessor-des-gourous-a-la-reunion/
