Un ex-élève de la Brit School devant la justice antiterroriste  

Declan George Candiani, 26 ans, ancien étudiant de la prestigieuse Brit School of Performing Arts, a été reconnu coupable de collecte d’informations susceptibles d’être utiles à des fins terroristes.

L’homme, qui se décrit comme sataniste et affirme avoir « conclu un pacte avec un diable à cornes rouges », a été arrêté le 13 août 2024 à l’aéroport de Stansted alors qu’il s’apprêtait à partir en vacances en Finlande avec sa compagne. L’examen de son téléphone par la police antiterroriste a conduit à une perquisition de son domicile à Streatham, dans le sud de Londres.

Les enquêteurs ont découvert, sur ses appareils, une série de documents d’extrême droite, dont des manifestes de tueurs de masse et des textes appelant à la violence au nom de la suprématie blanche.

Devant la cour, Candiani a nié toute intention terroriste, affirmant que son intérêt portait uniquement sur le satanisme et l’occultisme. Il a évoqué une période de détresse psychologique, marquée par la maladie de sa mère et une profonde dépression. Mais il a aussi reconnu porter un tatouage néo-nazi « 88 » et avoir brièvement envisagé de rejoindre le groupe d’extrême droite Active Club, avant d’y renoncer.

Lors du procès, Candiani a raconté avoir « littéralement fait un pacte avec le diable ». Les psychiatres l’ont jugé apte à être jugé malgré un trouble léger de la personnalité.

Après plus de neuf heures de délibération, le jury l’a reconnu coupable. Le juge a prolongé sa liberté sous caution jusqu’à l’audience de prononcé de la peine. 

(Source : BBC, 03.10.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Regain de popularité pour l’occultisme : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/regain-de-popularite-pour-loccultisme/

  • Auteur : Unadfi