Sur les réseaux sociaux, le cortisol, surnommé « hormone du stress », est devenu la cible idéale des influenceurs santé autoproclamés. Fatigue, kilos en trop, insomnies… tout lui est attribué. Et surtout, tout se vend pour le « réguler ».
Selon les endocrinologues, ces discours relèvent du pur charlatanisme. Le cortisol, produit naturellement par les glandes surrénales, varie au cours de la journée et ne pose problème que dans de rares maladies, comme le syndrome de Cushing ou la maladie d’Addison. « Inutile de s’inquiéter en dehors de ces pathologies », tranche le docteur Thibault Fiolet, dénonçant la mode de la prétendue « fatigue surrénalienne », jamais prouvée scientifiquement. 58 études ont d’ailleurs conclu que cette affection relève du mythe.
Pourtant, les réseaux sociaux continuent de propager l’idée que le cortisol empêcherait de maigrir ou provoquerait un « visage bouffi ». Et derrière cette tendance, fleurit un marché. Ainsi, des régimes détox, poudres et autres tests salivaires sont vendus jusqu’à 1 500 euros, souvent sans certification médicale.
« Ces analyses sont peu fiables et dangereuses, car elles détournent les patients de la médecine », alerte la gastro-entérologue Pauline Guillouche. « Le cortisol n’est pas un ennemi à combattre, mais une hormone essentielle. Les discours anxiogènes autour de lui n’ont qu’un but, faire vendre ».
(Source : Le Télégramme, 18.10.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Une entreprise promettant des guérisons boostée par la télévision : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/formation-professionnelle-et-entreprise/une-entreprise-promettant-des-guerisons-boostees-par-la-television/
