Loup Blanc condamné en appel à seize ans de réclusion

Ce 29 septembre, à l’issue de sept jours de procès, la cour d’assises du Vaucluse a condamné en appel le chamane autoproclamé Cyrille Adam, 73 ans, à 16 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté des deux tiers. Celui que l’on surnomme Loup Blanc avait déjà été reconnu coupable en première instance. Sa peine a été alourdie d’un an.

Malgré ses dénégations et le soutien de quelques fidèles, les jurés ont retenu les témoignages de plaignantes décrivant une emprise sectaire et des abus sexuels commis sous couvert de pratiques spirituelles et tantriques. « Pas une seule des plaignantes n’était en demande d’initiation sexuelle », a rappelé l’experte psychocriminologue Magali Sabot, dénonçant une manipulation fondée sur la quête de spiritualité.

Les avocats des victimes ont salué une décision « qui redonne leur place dans la société » à des femmes décrites comme psychologiquement détruites. L’avocat général a lui aussi souligné l’emprise exercée par ce « gourou roulant en Audi et Porsche » loin de l’ascétisme qu’il prônait.

Ancien portier de boîte de nuit, Cyrille Adam mêlait références aux traditions chamaniques, à Jésus ou encore à des figures amérindiennes et écossaises, se présentant comme un guide spirituel suivi par des centaines de disciples. Les débats ont révélé que ce vernis mystique masquait un système d’humiliations, d’isolement, d’abus sexuels et financiers.

À la barre, Loup Blanc a persisté à clamer son innocence. « Je n’ai fait de mal à personne » a-t-il répété, dénonçant « une justice partiale ». Ses avocats ont plaidé le consentement et l’absence des critères constitutifs du viol, mais la cour n’a pas été convaincue.  

(Source : Midi Libre, 29.09.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Loup Blanc condamné à quinze ans de réclusion : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/loup-blanc-condamne-a-quinze-ans-de-reclusion/

  • Auteur : Unadfi