
Déjà secoués par plusieurs scandales et au centre d’une enquête parlementaire, les Frères de Plymouth doivent faire face à de nouvelles accusations : ils auraient tenté de faire taire une victime en échange d’un million de dollars.
Mick Dover, un ancien membre de l’Église chrétienne des Frères de Plymouth (PBCC), affirme avoir été victime de viols répétés durant son enfance par trois membres influents du groupe. Aujourd’hui âgé de 65 ans, il révèle que la communauté religieuse lui a proposé un million de dollars australiens pour qu’il signe un accord de confidentialité l’empêchant de parler aux médias ou de critiquer l’Église. Il dit avoir rejeté l’offre, jugeant les conditions « dégoûtantes ». Selon lui, les abus auraient commencé lorsqu’il avait cinq ans et se seraient poursuivis pendant une décennie. Il dit avoir alerté au moins 75 membres de l’Église, sans qu’aucune action ne soit engagée ni qu’aucun signalement ne soit fait aux autorités. Pour Mick Dover, « l’argent ne pouvait effacer le traumatisme. Ils m’ont pris quelque chose que je ne pourrai jamais récupérer, ma vie. Ce que je veux aujourd’hui, c’est la paix », a-t-il déclaré à l’émission Four Corners.
La PBCC, héritière des Exclusive Brethren et dirigée par Bruce Hales depuis Sydney, nie toute responsabilité mais admet avoir proposé une médiation au sexagénaire. Elle explique « ne pas avoir pu corroborer les accusations », tout en reconnaissant leur gravité.
Ce scandale survient alors que le groupe, décrit par plusieurs anciens fidèles comme une secte, est visé par une enquête parlementaire en Australie. Ses pratiques d’influence politique lors des élections fédérales de 2025 et ses activités économiques sont dans le viseur. Les Frères de Plymouth dispose d’un empire de plus de 3 000 entreprises générant des milliards. En 2024, plusieurs de leurs sociétés ont été perquisitionnées par le fisc dans le cadre d’une enquête pour évasion fiscale.
(Source : ABC, 14.09.2025) A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Une enquête lancée pour fraude fiscale : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/une-enquete-lancee-pour-fraude-fiscale/