L’ex-colonie sectaire pourrait être transformée en lieu de mémoire

Lieu touristique controversé, la Villa Baviera, anciennement Colonia Dignidad, pourrait bientôt devenir un symbole national de mémoire et de réflexion sur les violences sectaires. Mais le projet divise.

Nichée dans les collines du centre du Chili, l’ancienne Colonia Dignidad, aujourd’hui Villa Baviera, porte encore les cicatrices d’un passé marqué par les sévices et les crimes. Fondée en 1961 par le prédicateur allemand Paul Schäfer, cette communauté fermée fut le théâtre d’abus sexuels sur des enfants, de violences systématiques et, après 1973, d’actes de torture sous la dictature d’Augusto Pinochet.

Le gouvernement chilien a annoncé l’expropriation partielle du site afin d’y ériger un espace de commémoration. Objectif : rappeler les atrocités commises et offrir un lieu de recueillement aux victimes. « Des crimes odieux ont été commis ici », a déclaré le ministre de la Justice Luis Cordero Gajardo, affirmant que l’État devait garantir que ces horreurs ne soient pas oubliées.

Mais le projet divise. Certains anciens résidents, toujours installés sur place, redoutent de « revivre leur statut de victimes » et dénoncent une mesure traumatisante, surtout pour les plus âgés. D’autres, comme Georg Klaube, ancien enfant martyrisé par Schäfer, appellent au contraire à transformer la Villa Baviera en mémorial : « Tant de cruauté a été infligée ici. Je n’arrive pas à croire qu’il y ait aujourd’hui un restaurant à l’endroit où tant de sang d’enfants a coulé. » 

(Source : le Parisien, 17.08.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Les victimes réclament justice : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/les-victimes-reclament-justice/

  • Auteur : Unadfi