Le fils de l’ancien gourou d’Aum soupçonné de diriger le groupe Aleph  

Les autorités japonaises estiment que le deuxième fils de Chizuo Matsumoto, fondateur de la secte Aum Shinrikyo, plus connu sous le nom de Shōkō Asahara et responsable de l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, a pris la tête du groupe successeur, Aleph.

Âgé de 31 ans, l’homme jouerait un rôle central dans la prise de décisions et la gestion de l’organisation, selon l’Agence de renseignement de sécurité publique. Pour la première fois, le fils de Matsumoto est officiellement désigné comme membre actif du mouvement. L’agence a également émis une alerte à son encontre. Le domicile qu’il occupe avec sa mère, âgée de 66 ans, à Koshigaya (préfecture de Saitama), a été désigné comme le siège de l’organisation. L’agence considère ainsi la veuve de Matsumoto comme tutrice et membre du groupe. Chizuo Matsumoto, lui, a été exécuté en 2018 pour son rôle dans les attaques ayant fait des dizaines de morts et des milliers de blessés.

Face au manque de transparence d’Aleph, qui n’a pas respecté les obligations légales de déclaration imposées aux organisations liées à des actes terroristes, l’agence a demandé une prolongation de six mois des mesures de surveillance. Elle souhaite limiter davantage les activités du groupe qui dispose de seize installations à travers le pays. 

(Sources : Jiji Press, 22.07.2025 & Nippon, 07.08.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Trente ans après l’attentat au sarin, la secte reste une menace : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/trente-ans-apres-lattentat-au-sarin-la-secte-reste-une-menace/

  • Auteur : Unadfi