Donatien Le Vaillant a quitté ses fonctions à la tête de la Miviludes  

Donatien Le Vaillant a quitté son poste à la tête de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a appris, ce mercredi 2 juillet, l’AFP auprès du ministère de tutelle de cet organisme.

« Après deux ans et demi à la tête de l’équipe de la Miviludes, Donatien Le Vaillant souhaite rejoindre son corps d’origine, l’inspection générale de l’administration », précise le service de communication de François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur.

Donatien Le Vaillant avait été nommé en janvier 2023 à la tête de cet organisme qui est placé, depuis 2020, sous l’autorité du Secrétaire général du comité interministériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR). Aucun détail supplémentaire n’a été donné pour expliquer ce départ.

Au ministère, on souligne qu’« à ce stade, il est prévu qu’une future délégation interministérielle à la prévention de la délinquance et de la radicalisation succède au SG-CIPDR » et on précise que « les effectifs de la Miviludes ne seront pas impactés par la future transformation du SG-CIPDR en délégation interministérielle ».

Le ministère assure par ailleurs que « les missions de la Miviludes se poursuivent », évoquant notamment la « préparation de l’adoption d’une loi renforçant le dispositif de lutte contre les dérives sectaires » et rappelant l’appel à projets, doté de 800 000 €, lancé « pour financer des projets associatifs » d’information, de prise en charge des victimes et de prévention des phénomènes sectaires.  

(Source : Le Figaro, 02.07.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Une nouvelle impulsion pour lutter contre les dérives sectaires : https://www.unadfi.org/prevention/droit-et-institutions/pouvoirs-publics/une-nouvelle-impulsion-pour-lutter-contre-les-sectes/

  • Auteur : Unadfi