Des adeptes de Nithyananda arrêtés pour trafic de terres 

Une vingtaine de disciples du gourou autoproclamé Nithyananda, fondateur du micro-État fictif baptisé Kailasa, ont été arrêtés en Bolivie dans une affaire de trafic de terres. 

Selon un rapport du New York Times, les membres de ce mouvement auraient signé des accords illégaux avec des communautés indigènes de l’Amazonie qui leur auraient concédé des territoires pour une durée de 1 000 ans. Ces accords ont été invalidés par les autorités boliviennes qui ont également procédé à l’expulsion des adeptes vers leurs pays d’origine, à savoir l’Inde, les États-Unis, la Suède et la Chine. 

Arrivés avec de simples visas touristiques, certains, bien qu’en situation irrégulière, avaient réussi à se faire photographier avec le président bolivien Luis Arce. Aucun élément ne prouve à ce jour que Nithyananda était sur place avec eux. Des rumeurs, relayées par son neveu, prétendent qu’il pourrait être décédé. 

Fugitif depuis 2019, Nithyananda (Arunachalam Rajasekaran de son vrai nom) est recherché en Inde pour viol, enlèvement, séquestration et actes de torture. Il prétend avoir fondé une nation sur une île au large de l’Équateur. Kailasa doit son nom à un site sacré hindoue. 

Dans un communiqué, les membres de Kailasa dénoncent « une campagne de diffamation » visant leur leader spirituel. 

(Source : The Wire, 04.04.2025) 

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Les États-Unis de Kailasa, l’autoproclamée micronation : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/les-etats-unis-de-kailasa-lautoproclamee-micronation/

  • Auteur : Unadfi