
A l’issue de la présentation du dernier rapport d’activités de la Miviludes, l’UNSA-Éducation tire la sonnette d’alarme. L’éducation des jeunes, particulièrement vulnérables, doit faire l’objet d’une vigilance renforcée et partagée.
Le syndicat rappelle que les enfants et les jeunes constituent des cibles particulièrement vulnérables : 19 % des signalements reçus en 2023 et 2024, 39 % lorsqu’on inclut les signalements concernant des groupes d’enfants exposés collectivement à des pratiques problématiques. Les mineurs peuvent être exposés à l’emprise au sein de leur famille, mais aussi par des intervenants extérieurs (thérapeutes, éducateurs ou animateurs peu ou pas formés, souvent auto-proclamés) et dans des structures éducatives, scolaires ou non, où certaines propositions séduisantes sur le bien-être ou le développement personnel servent de cheval de Troie à des pratiques non reconnues et parfois dangereuses. Pour l’UNSA-Éducation, « ce rapport confirme la nécessité d’un engagement collectif, structuré et vigilant face aux atteintes au principe de neutralité ». Le syndicat salue le CNAL (Comité national d’action laïque), en tant qu’espace de veille et de propositions, qui joue un rôle clé pour faire vivre une laïcité protectrice et émancipatrice dans tous les champs éducatifs. Il rappelle que les dérives sectaires touchent l’espace scolaire mais aussi les centres de loisirs, camps de vacances, stages de développement personnel ou coaching parental. Et il insiste sur le fait que les personnels éducatifs peuvent être des relais mais aussi des cibles : « tout professionnel en mal de repères peut être vulnérable ». Il appelle donc à « une vigilance renforcée et à une politique de formation ambitieuse » soulignant que « l’éducation des enfants et des jeunes est une responsabilité partagée ».
A lire : l’intégralité du communiqué d’UNSA-Éducation : https://www.unsa-education.com/article-/derives-sectaires-et-education-ce-que-nous-dit-le-dernier-rapport-de-la-miviludes/
(Source : UNSA-Éducation, 09.04.2025)
(1) Union nationale des syndicats autonomes