L’affaire « fact & furious », entre règlements de compte personnels et dérive complotiste  

Des figures connues de la complosphère, Idriss Aberkane et Xavier Azalbert, ont lancé une campagne de dénigrement inquiétante à l’encontre de journalistes et fact-checkers qui enquêtent sur eux. Au cœur de cette affaire : l’instrumentalisation d’un divorce conflictuel.

Le 22 novembre, le conspirationniste Idriss Aberkane a diffusé sur sa chaîne YouTube un entretien avec Malika Daoust. Cette dernière accuse son mari Antoine, qui vient de demander le divorce, de « coups et blessures » et a porté plainte contre lui.

Le youtubeur complotiste s’intéresse à ce conflit pour mieux attaquer les activités professionnelles d’Antoine Daoust, fondateur du site de fact-checking « Fact and Furious ». De mari violent, l’accusé devient très vite coupable d’autres faits : « être un escroc, arriviste, et un exécutant au service d’un « clan »,  Idriss Aberkane,  expliquant être là pour « faire le procès d’un réseau » au « comportement mafieux ». Le rédacteur du blog France Soir, Xavier Azalbert, s’empresse de relayer les dires de Malika Daoust et promet qu’une « enquête » sera bientôt publiée sur son site. L’idée : salir un ensemble de journalistes et médias, dont L’Express, l’AFP, Conspiracy Watch et même Wikipédia. Tous ont pour point commun d’avoir critiqué la ligne éditoriale complotiste de France Soir ou les fausses informations diffusées par Xavier Azalbert et Idriss Aberkane. Par ailleurs, des figures proches des réseaux conspirationnistes comme Thierry Casasnovas, gourou du crudivorisme, ont participé à cette campagne de dénigrement des fact-checkers en encourageant « vivement à écouter cette interview exceptionnelle réalisée par Idriss Aberkane ».

Depuis qu’Antoine Daoust est accusé sur les réseaux sociaux de nourrir un complot médiatique de « blanchiment de l’information » en collusion avec l’Agence France Presse, l’Elysée, les services de renseignement, le ministère de la Culture », il n’a cessé d’être harcelé. En effet, au lendemain de la campagne de dénigrement en ligne dont il a été victime, un inconnu est même venu à son domicile en tant que « médiateur conjugal » avant d’avouer n’en être pas un. Celui-ci Il venait en tant qu’ « entremetteur envoyé par « des personnes pour racheter le site Fact and Furious » en échange d’un arrêt des poursuites judiciaires contre lui. Le lendemain, Antoine Daoust s’est rendu à la gendarmerie qui a pu intercepter un appel téléphonique dans lequel était impliqué Xavier Azalbert. Ce dernier a finalement acheté le domaine Factandserious.fr après que son blog a perdu son agrément CPPAP. La première révélation de son nouveau site vise Rudy Reichstadt, le fondateur de ConspiracyWatch, victime d’attaques antisémites.

De son côté, Antoine Daoust confie avoir porté plainte contre Didier Raoult, Malika Daoust, Idriss Aberkane et Xavier Azalbert. Depuis cette affaire, il a quitté les réseaux sociaux, fermé son site et change fréquemment de airbnb pour se protéger.  

(Sources : Libération,  28.11.2022 & L’Express,  05.12.2022)

  • Auteur : Unadfi