Le complotiste Alexandre Juving-Brunet en détention provisoire

Cet ancien gendarme avait signé la tribune des généraux1 fin avril 2021 avant de monter un parti politique, « les Comités de salut public » puis de lancer sa propre monnaie, le « franc libre ». Aujourd’hui, il est arrêté pour « escroquerie en bande organisée ».

Prédisant la disparition de l’euro, Alexandre Juving-Brunet avait créé le « franc libre ». 4 000 personnes ont investi dans cette monnaie nullement reconnue par les autorités. Récemment, il avait fabriqué des pièces et billets sans que la Banque de France ne l’y autorise. La justice a pu montrer qu’une partie des fonds récoltés par le complotiste servait son usage personnel. Il est aujourd’hui en détention provisoire pour « escroquerie en bande organisée ».

L’homme s’était fait connaître dans la tribune des généraux puis dans l’émission de Pascal Praud sur CNews. Aussi invité des réseaux conspirationnistes notoires comme France Soir, Sud Radio ou Radio Courtoisie, il avait gagné en visibilité dans la complosphère. Antivax actif dans les manifestations, il relaie des fausses informations, notamment l’idée que les non-vaccinés n’auraient pas le droit de voter à la présidentielle et aux législatives.

Par ailleurs, il s’est déclaré « en guerre contre le satanisme de l’élite mondialiste occidentale » le 19 novembre à la « fête du pays réel », un évènement organisé par le groupe catholique intégriste Civitas. Il y avait été invité pour présenter sa monnaie et annoncer la formation d’ « armes coercitives avec les Forces françaises libres ».

(Source : Libération, 30.11.2022)

1. Pour en savoir plus : https://www.lepoint.fr/politique/tribune-des-militaires-6-generaux-convoques-par-le-ministere-des-armees-12-06-2021-2430681_20.php#11

  • Auteur : Unadfi