Les sectes - Aspects criminologiques - Etat des lieux en France et en Suisse

Politologue et criminologue, Pierre Aubry identifie les fondements des sectes, étudie de manière globale leurs méthodes et leurs structures et analyse l'adéquation entre le phénomène sectaire et les outils de la criminologie. Pour l'auteur, en effet, une dérive sectaire à tendance mortifère concerne bien le champ d'étude de cette discipline. Il note cependant que cette notion de dérive sectaire est chaque fois traitée de manière ponctuelle et que toute conception généralisante est exclue "tant le concept est complexe". Il se penche sur les législations, notamment suisse et française où les différences d'appréciation sur le sujet sont considérables et enfin, il ne peut que constater le peu d'avancées des institutions européennes dans ce domaine. Pour finir, l'ouvrage compare les (rares) données chiffrées disponibles en Suisse et en France, et se termine par une bibliographie.
Auteur : 
AUBRY Pierre
Editeur : 
Editions l’Harmattan, 2001, 110 p.
Date de publication : 
Mercredi, 25 Octobre, 2006
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018