Version imprimablePDF version

Méditation de pleine conscience

Le journal Forbes, dans son édition Life Style du 5 novembre 2017, se fait l’écho d’une étude australienne1 remettant en cause le sérieux des études scientifiques menées depuis 20 ans sur l’impact de la méditation de pleine conscience sur la santé. Cette étude met en évidence l’absence d’essai randomisé, de protocole en double aveugle et dénonce l’exploitation marketing de la Méditation de pleine conscience.


L’article de Forbes s’appuie sur d’autres études pour étayer ses propos quant au manque de rigueur scientifique et cite même John Kabat Zin, le principale promoteur de la pleine conscience, qui corroborerait le manque de sérieux des études en reconnaissant que : « toutes ces recherches ont aidé à populariser la méditation de pleine conscience, même si beaucoup d’entre elles ne respectaient pas les plus hautes exigences scientifiques. »


L’article dénonce aussi l’exploitation mercantile de la méditation de pleine conscience qui serait une duperie. Présenté comme laïque, elle serait directement issue du premier degré de pratique enseigné gratuitement dans la plupart des centres bouddhiques.


Si le sérieux de l’étude australienne citée par l’article de Forbes ne fait pas de doute, on peut s’étonner de voir, dans ce même article, les effets positifs de la Méditation transcendantale mis en valeur face à l’inefficacité de la méditation de pleine conscience.


(Source : Forbes, 05.11.2017)


1. Réalisée sous la conduite de Nicholas Van Dam, psychologue clinicien et chercheur à l’université de Melbourne, l’étude titrée « Mind the hype » (Attention au battage médiatique) a été publiée le 10 octobre 2017 dans la revue scientifique Perspective on psychological science

 

À savoir


Méditation transcendantale versus Méditation de pleine conscience


Même si les remarques de l’auteur de l’article, Jo Cohen, semblent justifiées, il faut noter ses liens avec la Méditation transcendantale. Se présentant comme consultant pour la société SelfCompetence basée à Luxembourg, il est surtout un fervent promoteur de la Méditation Transcendantale (MT). Sur ses sites personnels Management-vedique.com et La-voie-de-l-ayurveda.com, il en vante plus que largement les mérites. Récemment il a suivi une formation au Brain Research Institute lui-même rattaché au Maharishi University of Management, université de la MT.
La concurrence est rude sur le marché de la méditation…


Posté le 11 Décembre 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018