Pratiques non conventionnelles

Posté le 11 octobre 2017

Pourquoi l’ésotérisme a le vent en poupe

Depuis quelques années l’intérêt pour l’ésotérisme va croissant. Il se manifeste dans de nombreuses régions de France par l’ouverture de magasins ou l’organisation de salons mélangeant bien-être, voyance, et pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. Dans son édition du 14 septembre, le journal Sud-Ouest s’est fait l’écho d’un salon du bien-être qui s’est déroulé à Tonneins (Lot et Garonne) les 16 et 17 septembre 2017, pour tenter de comprendre cet engouement.


Posté le 11 octobre 2017

Le recours aux PNCAVT peut entrainer la mort

Alors que Steve Jobs, fondateur d’Apple et inventeur du smartphone, atteint d’un cancer du pancréas, bénéficiait d’un pronostic favorable s’il avait accepté l’ablation de sa tumeur, il avait opté pour le recours exclusif à des pratiques alternatives. La figure emblématique de la technologie a pris une décision paradoxale qui lui a sans doute coûté la vie en 2011.


Posté le 11 septembre 2017

Le danger des médecines alternatives

Des chercheurs de l’université de Yale ont publié dans le Journal of The National Cancer Institute, les résultats d’une étude démontrant le manque d’efficacité des médecines alternatives pour combattre le cancer en comparaison avec les méthodes médicales traditionnellement prescrites.
 


Posté le 13 juin 2017

Maladie de Lyme, une aubaine pour les charlatans

La maladie de Lyme représente une menace sanitaire importante. Difficile à diagnostiquer, elle est une manne pour des thérapeutes auto-proclamés qui proposent des tests alternatifs ou des traitements dont l’efficacité est plus que douteuse. Sciences et Avenir a décidé de lancer l’alerte en publiant, dans son numéro de mai 2017, une enquête sur « le scandale des pseudo-traitements » de la maladie de Lyme.


Posté le 12 avril 2017

L’irrationnel sur les chaînes du service public

L’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (A.S.T.E.C.) a adressé une lettre ouverte aux médiateurs des programmes de France Télévision et de Radio France. Elle reproche au service public un trop grand temps d’antenne accordé aux pseudosciences et médecines non conventionnelles.


Posté le 11 avril 2017

Des diplômes de pacotille qui mènent à la mort

En Belgique, Didier F., chantre de la Biologie Totale pseudo-thérapie créée par Claude Sabbah1, a été renvoyé en correctionnelle pour exercice illégal de la médecine. Il aurait influencé le choix mortifère de Domizzio Danieli, un habitant de Charleroi décédé en 2012 des suites d’une tumeur au cerveau.


Posté le 11 avril 2017

L’Espagne renforce sa vigilance dans le domaine de la santé

L’assemblée générale de l’Organisation médicale collégiale (OMC) a donné son feu vert pour la création de deux nouveaux organismes chargés de la lutte contre les pseudosciences, les pseudo-thérapies et l’intrusion des groupes sectaires dans le domaine de la sante.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017