Pratiques non conventionnelles

Posté le 13 novembre 2017

L’ Easac lance un avertissement sur l’homéopathie

Dans une déclaration publiée en septembre, l’ European Academies Science Advisory Council (EASAC), formé par les académies nationales des sciences des États membres de l’Union européenne, alerte sur l’utilisation de l’homéopathie et appelle les états membres à adopter un certains nombres de mesures vis à vis des produits homéopathiques.

 


Mots clefs : 
Posté le 13 novembre 2017

Condamnation d’un ostéopathe

Le tribunal correctionnel d’Avignon (Var) a condamné un ostéopathe à trois ans de prison avec sursis, l’interdiction d’exercer une profession impliquant un contact physique avec une personne et 8 000 euros de dommages et intérêts. L’homme était poursuivi pour une série d’agressions sexuelles sur des patientes entre 2006 et 2011.


Posté le 13 novembre 2017

Un médecin radié en 2012, condamné en 2017

Daniel Allègre, un ancien médecin radié en 2012 par le Conseil de l’ordre, a été condamné par le tribunal correctionnel d’Avignon à trois de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction d’exercer un métier impliquant des contacts physiques.


Il était accusé d’agression sexuelle par une dizaine de femmes dont deux s’étaient constituées parties civiles. Chacune recevra 4 000 euros de dommages et intérêts.


Posté le 11 octobre 2017

Pourquoi l’ésotérisme a le vent en poupe

Depuis quelques années l’intérêt pour l’ésotérisme va croissant. Il se manifeste dans de nombreuses régions de France par l’ouverture de magasins ou l’organisation de salons mélangeant bien-être, voyance, et pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. Dans son édition du 14 septembre, le journal Sud-Ouest s’est fait l’écho d’un salon du bien-être qui s’est déroulé à Tonneins (Lot et Garonne) les 16 et 17 septembre 2017, pour tenter de comprendre cet engouement.


Posté le 11 octobre 2017

Le recours aux PNCAVT peut entrainer la mort

Alors que Steve Jobs, fondateur d’Apple et inventeur du smartphone, atteint d’un cancer du pancréas, bénéficiait d’un pronostic favorable s’il avait accepté l’ablation de sa tumeur, il avait opté pour le recours exclusif à des pratiques alternatives. La figure emblématique de la technologie a pris une décision paradoxale qui lui a sans doute coûté la vie en 2011.


Posté le 11 septembre 2017

Le danger des médecines alternatives

Des chercheurs de l’université de Yale ont publié dans le Journal of The National Cancer Institute, les résultats d’une étude démontrant le manque d’efficacité des médecines alternatives pour combattre le cancer en comparaison avec les méthodes médicales traditionnellement prescrites.
 


Posté le 13 juin 2017

Maladie de Lyme, une aubaine pour les charlatans

La maladie de Lyme représente une menace sanitaire importante. Difficile à diagnostiquer, elle est une manne pour des thérapeutes auto-proclamés qui proposent des tests alternatifs ou des traitements dont l’efficacité est plus que douteuse. Sciences et Avenir a décidé de lancer l’alerte en publiant, dans son numéro de mai 2017, une enquête sur « le scandale des pseudo-traitements » de la maladie de Lyme.


Posté le 12 avril 2017

L’irrationnel sur les chaînes du service public

L’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (A.S.T.E.C.) a adressé une lettre ouverte aux médiateurs des programmes de France Télévision et de Radio France. Elle reproche au service public un trop grand temps d’antenne accordé aux pseudosciences et médecines non conventionnelles.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 16 janvier 2018