Pratiques non conventionnelles

Posté le 11 février 2017

Le cancer, une manne pour les charlatans de la santé

Dans son numéro de décembre, le trimestriel Vivre, magazine consacré à la lutte contre le cancer, publie un dossier sur les charlatans qui s’immiscent dans le domaine de la maladie, et plus particulièrement du cancer, pour vendre leurs méthodes et leurs produits.


Posté le 10 janvier 2017

Une organisation de médecins espagnols lance une alerte

L’Organisation médicale collégiale (OMC) espagnole a exprimé son inquiétude face à la montée des thérapies pseudoscientifiques et à l’intrusion des mouvements sectaires dans le domaine de la santé. Elle dénonce un important vide juridique et un manque de contrôle de ces activités.


Posté le 10 novembre 2016

Alerte sur les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCAVT)

Le trimestriel France Mutuelle Magazine propose un dossier sur les médecines alternatives et leurs risques. Le journal donne la parole à Catherine Picard, présidente de l’UNADFI, à Annie Guibert, présidente du CCMM (Centre contre les manipulations mentales), et à la MIVILUDES.
 


Posté le 10 novembre 2016

Dernière récidive du guérisseur quantique ?

Jean-Paul Lavoie, un guérisseur de Sillery (Québec) a été condamné à 30 000 euros d’amende pour pratique illégale de la médecine, suite à une plainte du Collège des médecins. Bien que n’étant pas médecin, il était déjà sous le coup d’une injonction provisoire pour l’empêcher de pratiquer la médecine.

 


Posté le 16 septembre 2016

Une pseudo-thérapie risquée

Publié dans un précédent numéro de Bulles, ce témoignage relatait le parcours d’une femme ayant suivi une thérapie mêlant techniques et disciplines diverses. Quelques années plus tard, l’offre des pseudo-thérapies s’est considérablement enrichie : vibrations, souffle, pierres, bois, couleurs, entités multiples, mélanges de traditions lointaines dans le temps et l’espace, tout est possible, tout est accessible.


Posté le 15 septembre 2016

Un « traitement » 100 % naturel !

Dans un centre de médecines alternatives situé à Brüggen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), un « guérisseur du cancer », Klauss Ross, serait responsable de la mort de 69 personnes (63 néerlandais et six belges). La justice allemande veut exhumer les dépouilles afin de déterminer les causes de leur mort. Ce drame relance le débat sur les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutiques et sur leurs praticiens.


Posté le 10 mai 2016

L’emprise mentale: quand la thérapie dérape

Chaque année, plusieurs dizaines de personnes sont victimes de « dérapeuthes », spécialistes autoproclamés de l’âme. Dans notre société en quête de mieux-être, ils n’ont jamais eu autant de succès. Un vide juridique a également favorisé l'émergence de thérapies conçues par ces gourous pour manipuler leurs patients, en induisant de faux souvenirs par exemple. Leur motivation : l'argent, le sexe ou le pouvoir. Jusqu'en 2010, l'exercice de la psychothérapie n'était pas réglementé. C'est toujours le cas pour la psychanalyse.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 février 2017