Version imprimablePDF version

Orthorexie : alimentation parfaite, pureté et dérive sectaire

Jimmy Herly, criminologue Master 2 de Psychopathologie et psychologie clinique

Historique et description


Steven Bratman en 1997 décrit pour la première fois un nouveau trouble alimentaire, l’orthorexie mentale. Ce nouvel état pathologique reposerait sur « l’obsession de manger sainement », et s’éloignerait du lien habituel entre l’apparence physique et l’estime de soi présent dans les autres troubles alimentaires.

 

Ainsi, l’orthorexie s’écarte des troubles déjà existants que sont l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique recensés dans le
DSM V. Le terme « orthorexie » émerge de la combinaison de deux mots grecs, ortho qui veut dire droit, correct, et orexie qui signifie appétit et faim. Si l’orthorexie intègre progressivement le langage médical, les recherches scientifiques n’apparaissent quant à elles qu’en 2004. Elles désignent un état « obsessionnel maniaque » dans la poursuite d’une alimentation saine et pure, passant par un choix subjectif d’aliments considérés comme « sains » et un rejet de ceux « non sains », en dehors de la notion de plaisir. L’alimentation est choisie par l’individu
en fonction de ses croyances sous-jacentes sur la pureté et les bienfaits des aliments et non sur des critères scientifiques. La restriction alimentaire que s’impose l’orthorexique est pour lui synonyme de bonne santé, dans une optique de prévention des maladies et de recherche de mieux-être. Ce n’est pas la minceur qui est recherchée, mais un état idyllique d’une santé parfaite. (...)

 

Lire la suite en pdf 


Posté le 8 Janvier 2018

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018