Formation professionnelle

Posté le 05 octobre 2017

Dérive dans la formation professionnelle

Témoignage un peu ancien d’une infirmière qui, éveillée par son expérience personnelle aux dérives sectaires, a plus tard rejoint une de nos associations en tant que bénévole. Sans que le terme soit prononcé, les idées et pratiques du new age commençaient à se répandre, en particulier dans le domaine de la santé, et les psychotechniques accompagnant le développement personnel séduisaient déjà nombre de gourous en puissance… Aujourd’hui, des exemples comme celui-ci se sont multipliés et les techniques d’emprise se sont affinées.


Posté le 14 juin 2017

Signature d’un nouveau partenariat

Fin mai, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a signé un partenariat avec l’Agence nationale du développement professionnel continu. Cette collaboration devra permettre de mieux prévenir les risques de dérives thérapeutiques voire sectaires dans les formations des professionnels de santé.


Posté le 11 octobre 2016

Formation professionnelle

Landmark, dénoncé en France pour ses dérives sectaires1, continue ses activités ailleurs dans le monde. Il est en particulier très actif en Inde, en Asie du Sud-Est et en Australie. Landmark dispense ses formations dans 125 villes du monde et se vante d’avoir formé plus de 2,4 millions de participants, dont 40 000 seraient des professionnels de santé et des éducateurs. La maison mère, établie en Californie, génère près de 90 millions de dollars de revenu par an.


Posté le 10 juillet 2016

Alerte sur les formations à l’ennéagramme

L’ennéagramme est un outil de développement personnel très en vogue dans le milieu de la formation et plus particulièrement dans la formation des enseignants des écoles catholiques. Les multiples ambiguïtés de l’ennéagramme, tant au niveau de ses origines que de ses utilisations doivent inciter à regarder ces formations avec la plus grande prudence.


Posté le 13 janvier 2016

ADFI SOFI Val de Marne

L'association de lutte contre les dérives sectaires SOFI-ADFI 94, association familiale adhérente à l'Udaf, est intervenue auprès des
professionnels de l'Udaf du Val-de-Marne afin de les sensibiliser sur le thème « les sectes et le monde du travail », notamment autour de la
formation professionnelle (un des moyens de recrutement pour les sectes).


(Source : UNAF, janvier 2015)


Posté le 15 septembre 2015

Loi sur la formation professionnelle

Le décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue est paru au Journal officiel, le 1er juillet 2015. Les nouvelles dispositions doivent être mises en oeuvre afin de faire face à l’offre croissante de formations douteuses notamment celles proposées par des mouvements sectaires comme l’avait souligné la Miviludes dans son rapport de 2012(1).


Posté le 16 octobre 2014

Les « marchands de bonheur »

Le développement personnel, notion attrape-tout, regroupe un ensemble de pratiques aux frontières floues, plus ou moins inspirées du New Age, des psychothérapies comportementales ou des médecines traditionnelles. Présent dans l’entreprise ou dans le cercle privé, il offre autant de techniques que de raisons de se sentir mal dans sa peau ou dans son métier. Méditation, rebirth, programmation neuro-linguisitique, reiki, Emotional freedom techniques (EFT)… toutes ces méthodes auraient, selon leurs promoteurs, réponse à tout.


Posté le 22 avril 2014

Droit de regard sur le contenu des formations

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014, prévoit dans son article 8 que les organismes collecteurs paritaires agréés, l’État, les régions, Pôle emploi et l’institution chargée de l’insertion professionnelle des handicapés en milieu ordinaire peuvent s’assurer, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue et sur la base de critères définis par décret en Conseil d’État, de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité.

Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 20 novembre 2017