Croyances

Posté le 10 janvier 2018

Laïcité et santé

Lors d’une table ronde sur le thème « Santé et laïcité », le président de l’ordre des médecins de Haute-Garonne, Jean Thevenot, à l’origine d’un guide de la laïcité à destination des médecins, évoque les difficultés possibles des soignants face à certains patients.


Mots clefs : 
Posté le 11 octobre 2017

Pourquoi l’ésotérisme a le vent en poupe

Depuis quelques années l’intérêt pour l’ésotérisme va croissant. Il se manifeste dans de nombreuses régions de France par l’ouverture de magasins ou l’organisation de salons mélangeant bien-être, voyance, et pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. Dans son édition du 14 septembre, le journal Sud-Ouest s’est fait l’écho d’un salon du bien-être qui s’est déroulé à Tonneins (Lot et Garonne) les 16 et 17 septembre 2017, pour tenter de comprendre cet engouement.


Posté le 11 octobre 2017

Le véganisme une quasi religion ?

Parmi les pratiques alimentaires excluant la consommation de denrées animales, le véganisme connaît une popularité sans précédent. Ses adeptes refusant l’utilisation de tout produit d’origine animale adhèrent à ce courant pour diverses raisons : bienfaits pour la santé, crainte de l’alimentation industrielle. Mais le motif éthique est celui qui prédomine : pour les végans l’exploitation et la souffrance animale sont inacceptables. Considérant l’animal comme l’égal de l’homme, ils sont souvent proches des antispécistes.


Mots clefs : 
Posté le 05 octobre 2017

Chevaliers du Jedi : quand la réalité dépasse la fiction

Star Wars, c’est d’abord une fiction aux inspirations largement spirituelles qui enchante les jeunes et moins jeunes. Mais la fiction a donné naissance à des communautés jediistes, bien réelles celles-là. Aujourd’hui, peut-on parler de « religion jediiste » ?

 

Jediisme : qu’est-ce à dire ?

 


Mots clefs : 
Posté le 10 décembre 2016

Coup de balai chez les sorcières

Les pratiques de sorcellerie ne sont pas près de disparaître, constate Déborah Kessler-Bilthaeur, ethnologue et auteure d’une thèse sur le sujet. Selon elle, la sorcellerie a même une grande capacité d’adaptation et a su ajouter les nouvelles technologies à ses pratiques ancestrales.


Les sorcières « traditionnelles » ne voient pas d’un bon oeil les nouvelles sorcières 2.0 qui créent des business sur la toile, et capt


Mots clefs : 

Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 16 janvier 2018