Croyances

Posté le 10 décembre 2016

Coup de balai chez les sorcières

Les pratiques de sorcellerie ne sont pas près de disparaître, constate Déborah Kessler-Bilthaeur, ethnologue et auteure d’une thèse sur le sujet. Selon elle, la sorcellerie a même une grande capacité d’adaptation et a su ajouter les nouvelles technologies à ses pratiques ancestrales.


Les sorcières « traditionnelles » ne voient pas d’un bon oeil les nouvelles sorcières 2.0 qui créent des business sur la toile, et capt


Mots clefs : 
Posté le 12 juin 2016

L’évangile de la prospérité

Selon Kate Bowler, professeur de religion, l'évangile de la prospérité est « la croyance que Dieu accorde la santé et la richesse à ceux qui ont la foi ». Aujourd'hui, l'Amérique semble divisée entre ceux qui y croient fermement et ceux qui rejettent cette croyance et la qualifie de théologie frauduleuse et puérile. Les études de Kate Bowler ont montré que l'évangile de la prospérité est de plus en plus ancré dans la culture américaine. Comment expliquer cette évolution ?


Posté le 12 juin 2016

Le pastafarisme ou l’incroyable naissance d’une religion

Il y a quelques semaines, le premier mariage « pastafarien » légal a été célébré en Nouvelle Zélande. Ce culte créé en 2005 par l’américain Bobby Henderson fait des émules à travers le monde et démontre que chaque époque génère ses désirs de conversion et ses besoins de rassemblement.


Mots clefs : 
Posté le 10 mai 2016

Comme dans une secte

Stephanie Wittschier croyait aux Illuminati et aux chemtrails1. Elle y croyait tant qu’elle a essayé de convertir des personnes à ses croyances via internet. Puis le doute s’est installé. Elle a ouvert une page Facebook et un compte Twitter sur lesquels elle tente aujourd’hui de mettre en garde contre les théories du complot. Elle n’imaginait pas qu’elle subirait les foudres de ceux qui les font vivre, comparant leurs pratiques à celles d’un mouvement sectaire.


Posté le 13 janvier 2016

La résurgence de l’exorcisme

Alors que les démons, esprits malveillants ou exorcisme sont souvent considérés comme appartenant au passé et incompatibles avec la modernité, un sondage effectué en 2012 révèle que 57% des Américains croient en la possession démoniaque et montre que les personnes croyant au démon ne constituent pas une minorité superstitieuse mais font plutôt partie du paysage religieux d’aujourd’hui.


Mots clefs : 
Posté le 10 novembre 2015

Échec de prédiction et dissonance cognitive

En 1956, trois psychologues américains, Leon Festinger, Henry Riecken, et Stanley Schachter ont cherché à analyser comment des individus réagissaient suite à l’échec ou à la réfutation d’une croyance à laquelle ils croyaient fortement.(1) Pour cela, ils ont suivi et étudié un groupe aux croyances ufologiques et apocalyptiques.


Mots clefs : 

Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 mai 2017