Le jardin zen, un voyage troublant au cœur des dérives sectaires

Avec Le jardin zen, la cinéaste japonaise Naoko Ogigami signe un long métrage racontant comment la quête de sens peut mener à l’aveuglement. Yoriko, une femme en apparence ordinaire, trouve refuge dans une secte qui vend de l’eau prétendument purificatrice. Derrière la sérénité du cadre, une menace sourde s’installe, rythmée par l’isolement et la fragilité des personnages. À travers un récit lent et contemplatif, Le jardin zen interroge sur la vulnérabilité humaine face aux promesses de salut, et sur la frontière parfois ténue entre apaisement et emprise.


(Source : La Nouvelle République, 29.01.2025)


Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=9cE9_vI251k

Condamnée pour ne pas avoir répondu aux questions du gouvernement

Le tribunal de district de Tokyo a ordonné, mardi 26 mars, à Tomihiro Tanaka, responsable de la branche japonaise de l’Église de l’Unification, de payer une amende de 100 000 yens. En cause : le refus du groupe de répondre à certaines questions posées par le ministère de la Culture.

Lire la suite

L’Eglise de l’Unification sous surveillance renforcée

Le parlement japonais vient d’adopter une loi visant à surveiller les avoirs de la controversée Eglise de l’Unification. L’objectif est d’éviter qu’elle ne transfère à l’étranger les actifs nécessaires à indemniser les victimes de ses pratiques répréhensibles.

Lire la suite