
À l’ouest de La Réunion, une femme se présentant comme « pasteure », ordonnée par Daniel Vindigni, inquiète par ses pratiques qualifiées de dérives sectaires.
Lire la suite
La France d’outre-mer comprend les territoires de la République française situés en dehors du continent européen. On parle également de DROM-COM (départements et régions et collectivités d’outre-mer) ou encore de DOM-TOM (départements et territoires d’outre-mer).
Ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l’océan Indien et en Antarctique et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents.
Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Terres australes et antarctiques françaises, Clipperton.

À l’ouest de La Réunion, une femme se présentant comme « pasteure », ordonnée par Daniel Vindigni, inquiète par ses pratiques qualifiées de dérives sectaires.
Lire la suite
Né dans les années 1970 aux États-Unis, le mouvement des « citoyens souverains » refuse toute loi qui ne serait pas « naturelle ». Sans structure hiérarchique, il s’est diffusé dans plusieurs pays, jusqu’à La Réunion, où Williams Cadenet, ancien policier de la PJ parisienne, s’en réclame… Tout en en rejetant l’étiquette.
Lire la suite
Derrière l’image d’une communauté religieuse moderne et accueillante, l’église Extravagance, basée à Saint-Pierre (La Réunion), est mise en cause par plusieurs anciens membres. Ils dénoncent une emprise progressive orchestrée par son leader, Bruno Picard. Une enquête a été ouverte en 2021.
Lire la suite
En France, les signalements adressés à la Miviludes ont plus que doublé entre 2015 et 2024. La Réunion semble un peu plus épargnée. Selon un recensement de 2003, il y aurait 17 sectes à la Réunion pour un total de 5 000 adeptes dont la plupart sont des témoins de Jéhovah. Le point avec Serge Fabresson, président de l’ADFI Réunion, et Claude, ancien membre de « la secte sans nom ».
Podcast (24 minutes) : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/programme-audio/on-en-parle-a9e4a197-78a8-487f-8229-f9ba5fa01997/
(Source : Outre-mer la 1ère, 24.04.2025)

Les 29 et 30 mars, la commune de Saint Leu, à la Réunion, a accueilli les Rencontres inspirantes. Moyennant un ticket d’entrée facturé 599 € en formule VIP, les visiteurs ont pu rencontrer dix « experts »… Ou plutôt figures controversées du monde des médecines alternatives.
Lire la suite
Cette praticienne exerçait diverses PSNC dans son local de l’Etang-Salé, à La Réunion.
Lire la suite
C’est une affaire hors du commun qui a marqué l’île de La Réunion : l’histoire de Juliano Verbard, un gourou qui se faisait appeler Petit lys d’amour ou Petit caillou et qui a su manipuler ses adeptes jusqu’à l’extrême. À travers des témoignages inédits et une reconstitution détaillée des faits, ce numéro plonge dans le parcours d’un pédophile qui s’est autoproclamé prophète, a dirigé une secte et orchestré une cavale spectaculaire avant d’être rattrapé par la justice.
Replay (1h29) : https://www.youtube.com/watch?v=ikeLJpUOACY
(Source : Planète CSAT, 16.02.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Le procès de Juliano Verbard : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/proces-de-juliano-verbard/
Après trois ans d’investigation, le parquet a requis le renvoi en correctionnel de l’affaire Marie Porte du Ciel1, impliquant les époux Valencourt et leurs trois enfants soupçonnés d’abus de faiblesse et de blanchiment aggravé.
Papa Sané devait être rejugé en appel le 26 janvier dernier mais il a fait savoir par son avocat qu’il préférait se désister. Ce désistement a été entériné par la cour d’appel.
Dans le journal réunionnais Clicanoo, un homme revient sur le parcours de sa famille embrigadée par Augustin Valencourt, leader de Marie Porte du Ciel, accusé d’abus de faiblesse et blanchiment d’argent1.
Copyright ©2026 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.