Cœur Douloureux et Immaculé de Marie – Faites entrer l’accusé, RMC Découverte

C’est une affaire hors du commun qui a marqué l’île de La Réunion : l’histoire de Juliano Verbard, un gourou qui se faisait appeler Petit lys d’amour ou Petit caillou et qui a su manipuler ses adeptes jusqu’à l’extrême. À travers des témoignages inédits et une reconstitution détaillée des faits, ce numéro plonge dans le parcours d’un pédophile qui s’est autoproclamé prophète, a dirigé une secte et orchestré une cavale spectaculaire avant d’être rattrapé par la justice.


Replay (1h29) : https://www.youtube.com/watch?v=ikeLJpUOACY


(Source : Planète CSAT, 16.02.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Le procès de Juliano Verbard : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/proces-de-juliano-verbard/

Le gourou remis en liberté

Après avoir rejeté, au mois de juin dernier, la mise en liberté d’Augustin Valencourt, leader du groupe de prière Marie Porte du Ciel, la chambre d’instruction a accepté , contre l’avis du parquet, de le placer sous contrôle judiciaire. Le prévenu avait été mis en examen et écroué le 9 décembre 2015 pour abus de faiblesse et blanchiment d’argent aggravé. Il continue à nier toutes les accusations portées à son encontre.

Lire la suite

« Papa Sané »

« Papa Sané », leader d’une secte de Saint-Louis (Réunion), et sa femme ont été jugés pour abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement1. Papa Sané a été condamné à seize mois de prison, sa compagne à deux mois.

Lire la suite