La Haute école de théologie de Saint-Légier accusée de radicalisation

La Haute école de théologie protestante (HET-PRO) de Saint-Légier (canton de Vaud), jusqu’alors évangélique, vise le statut de haute école spécialisée (HES). Ce qui impliquerait un rapprochement avec l’Église réformée. Certains y voient une opportunité de renouveau pour le protestantisme. D’autres craignent « une radicalisation ».

Lire la suite

Gourous, un business lucratif, documentaire Arte TV

Cette enquête, signée Kristoffer Eriksen, présente des prédicateurs devenus très populaires au Brésil, en Turquie et aux États-Unis. Ces télévangélistes prétendent réaliser des miracles… Ils ont surtout réussi à amasser des fortunes grâce à leurs églises et mènent une vie qui contraste avec celle des gens de leurs paroisses.

Lire la suite

Une enquête IFOP de grande ampleur

Une grande enquête a été́ menée par l’IFOP auprès d’un échantillon de 700 personnes protestantes, évangéliques ou chrétiennes évangéliques, âgées de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine. Les résultats ont été rendus publics ce 23 janvier. Un sondage d’une telle ampleur n’avait pas été réalisé depuis mai 2010.

Lire la suite

La prolifération des sectes déstabilise les églises établies

Au Cameroun, de nouveaux mouvements religieux, centrés autour de « prophètes » autoproclamés promettant et monnayant prospérité et solutions miraculeuses attirent de plus en plus de fidèles. Cette prolifération de sectes bouleverse le paysage spirituel du pays et inquiète l’Église catholique autant que l’Église protestante.

Lire la suite

Au cœur de l’Église

De plus en plus populaire en Nouvelle-Zélande, Shincheonji fait face à de lourdes accusations. Une journaliste a enquêté au cœur de la communauté. L’Église a accepté de la laisser interviewer trois membres. Mais lors des entretiens, deux hauts dirigeants étaient présents et les ont interrompus pour suggérer des réponses alternatives…

Lire la suite

L’ancien gourou condamné à cinq ans de prison pour viols et abus de faiblesse

La cour criminelle de Haute-Garonne a condamné, ce vendredi 24 janvier, l’ex-leader d’une communauté évangélique des Pyrénées, à cinq ans de prison dont deux avec sursis. L’homme de 44 ans a été reconnu coupable du viol de deux anciennes adeptes et d’abus de faiblesse.

Lire la suite