Communauté Damanhur : les contradictions d’un mouvement magique

Témoignage de Franco da Prato lors de la conférence de la FECRIS « Sectes et Etat de Droit », à Copenhague le 30 mai 2013. Franco Da Prato a été membre de la communauté Damanhur pendant plusieurs années ; il l’a quittée en 2011.

La communauté Damanhur, installée en éco-village, est une communauté spirituelle ésotérique, établie en Italie, à environ 50km au nord de Turin.
Fondée en 1976 par Oberto Airaudi, un agent d’assurance et artiste italien né en 1950, elle comptait au départ 24 membres ; sa population a augmenté depuis, jusqu’à atteindre 800 habitants en l’an 2000. Son fondateur est décédé en Juin 2013.
Autarcique, cette communauté possède sa propre constitution avec ses lois, et fonctionne sur un système d’échange basé sur sa propre monnaie. Ses membres ont des statuts différents et se répartissent en quatre catégories de citoyens : A, B, C et D, selon leur implication dans la vie de la communauté. En parallèle, ils franchissent des degrés initiatiques.
Damanhur possède des centres en Europe, en Amérique et au Japon.

Lire la suite

Les « Squelettes ambulants »

Ecoovie est cette secte où les adeptes croient que l’on doit sucer l’énergie à partir de la terre. Le procès du gourou est en cours au Canada. Un exadepte français y lutte pour ses enfants. Voici le témoignage résumé donné par une ex-adepte danoise au quotidien Jyllands Posten en Août 2003. Depuis, elle est allée témoigner en Justice au Québec. Les juges canadiens arrêteront-ils enfin les crimes du gourou et ceux de la Tribu qu’il a fanatisés ?

Dans la banlieue de Copenhague, une femme de 38 ans, Jill Rubi-ni avait 18 ans quand elle a suivi la troupe, et ceci
pendant 10 ans. Dans le contexte des années 70, il n’était pas bizarre d’in-venter un mode de vie prêchant de s’harmoniser avec la nature. Venant de Paris, un certain Maltais se présentait comme survivant de la tribu indienne Micmac. Cheveux longs et noirs, nez aquilin, on l’a cru quand il déclarait à la TV: « On m’a demandé de venir en Europe pour y faire la clarté sur le mal ». Son rayonnement intense, son sens psychologique développé lui attirèrent vite des adorateurs européens avides de ferveur. Suivant ses promesses de vie plus en harmonie avec la nature, ils furent persuadés de devoir abandonner leur passé, leur famille, de lui donner leur argent et de fuirle grand ennemi, la société.(…)

 

Lire la suite