Un pédophile autorisé par la congrégation à questionner ses victimes

Jonathan Rose, 40 ans, avait écopé d’une peine de neuf mois de prison en octobre 2013 ; il avait été reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement deux femmes alors qu’elles étaient âgées de cinq et dix ans.


L’homme faisait partie de la Congrégation des Témoins de Jéhovah de Manchester Moston. Après sa libération, les victimes et une troisième femme ont dit qu’elles souhaitaient qu’il soit exclu de la communauté. Pour cela, elles ont dû revivre ces épreuves devant les Anciens de la Congrégation. Questionnées sans relâche durant trois séances, elles ont dû affronter leur abuseur lors de la troisième.

Les trois femmes étaient terrorisées à l’idée de revivre leur calvaire. Durant les trois séances, les jeunes femmes ont été obligées de lire les écritures sur le faux témoignages et d’analyser ce que cela signifiait. Elles ont du revivre les abus dans le détail. Il a été demandé à l’une d’elle si « elle avait apprécié ». Elles avaient déjà été obligées de revivre leurs sévices au tribunal et avaient affronté la situation avec beaucoup de courage.

Les Témoins de Jéhovah pensent que les « incidents » doivent avoir été observées par au moins deux d’entre eux pour être crédibles – cette croyance est fondée sur la Bible.
Un porte-parole des Témoins de Jéhovah a confirmé que Rose n’était plus membre de la congrégation.

Sources : The Independant, 22.05.2014 & Mail Online, 24.05.2014