Scientologie : l’empire vacille aux Etats-Unis

VSD revient sur le scandale provoqué par les articles de « The St.Petersburg Times », sis à Clearwater en Floride, articles qui publient régulièrement des enquêtes sur les dérives de la Scientologie.


Fin juin 2009, les dernières « révélations » du journal « ont fait l’effet d’une bombe aux Etats-Unis ». Car une douzaine d’anciens membres influents du mouvement ont accepté de s’y exprimer. Tous racontent les dérives de David Miscavige, le chef de la Scientologie, successeur de Ron Hubbard.

David Miscavige est décrit « comme un tyran, violent, paranoïaque et manipulateur ». Certains expliquent comment « au cours d’un meeting », il a « pris les têtes de deux cadres » et « les a cognées l’une contre l’autre ». « D’autres disent avoir dû courir une journée entière autour d’un piquet sous le soleil » !

Pour Michal Pattinson, un ancien scientologue américain qui a quitté le mouvement en 1997, les articles du St Petersburg Times « ont ouvert les yeux à de nombreux adeptes ». De son côté la Scientologie a riposté en publiant une « longue contre-enquête » dans son journal interne, intitulée « Les Marchands de chaos ». Il est difficile de savoir comment Davis Miscavige va gérer cette nouvelle crise.

Rappelons que David Miscavige avait obtenu en 1993 une victoire contre le fisc américain, obtenue « après des années de lutte acharnée ». Depuis « cet accord secret très controversé », la Scientologie est officiellement reconnue comme une religion aux Etats-Unis et « bénéficie d’exemptions fiscales faramineuses ». Autre « fait d’armes » attribué à David Miscavige : le développement du « star-system » scientologue.

Aujourd’hui, la Scientologie investit dans l’immobilier « pour protéger ses biens en cas d’effondrement des structures » mais, estime Michael Pattinson, les centres scientologues se vident progressivement et « la principale inconnue est l’avenir de Miscavige ».

Source : VSD, Emmanuel Fansten, Septembre 2009