Plainte contre Danny Masterson et la Scientologie

Accusé en 2017 par quatre femmes de viols et d’agressions sexuelles1, l’acteur américain Danny Masterson est aujourd’hui visé par une nouvelle plainte pour harcèlement et atteinte à la vie privée. L’acteur est membre de longue date de la Scientologie. Le groupe et son dirigeant David Miscavige sont aussi mis en cause par cette plainte.

Les plaignantes qui sont les mêmes que celles qui avaient porté plainte pour abus sexuels en 2017 affirment avoir été victimes de harcèlement, de menaces et de surveillance accrue de la part d’agents de la Scientologie après qu’elles aient dénoncé les faits de viols commis par Danny Masterson. Elles ont porté plainte contre l’acteur et le groupe pour « harcèlement criminel, atteinte à la vie privée, infliction intentionnelle provoquant une détresse émotionnelle. ». Elles prétendent entre autre avoir été suivies, victimes de vandalisme et de fraude sur carte de crédit. Pour leurs avocats, ces femmes ont été atteintes dans leur vie privée et celle de leur famille afin de les intimider et de les faire taire. Les quatre femmes réclament des dommages et intérêts notamment des dommages compensatoires pour frais médicaux et d’avocats ainsi qu’une réparation financière.

La Scientologie touchée par ces accusations se défend par l’intermédiaire de son avocat qui juge ce procès sans fondement et les affirmations des plaignantes « ridicules et factices ». De son côté Danny Masterson qui a toujours démenti les accusations de viols affirme, par l’intermédiaire de son avocat, ne pas vouloir régler cette affaire dans les médias mais devant les tribunaux afin que tout le monde puisse voir qu’il n’était qu’un bouc-émissaire.
La police de Los Angeles poursuit quant à elle sont enquête sur les accusations de viols datant de 2017.

(Sources : LA Times, 15.08.2019 & Paris Match, 15.08.2019)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Un acteur rattrapé par des accusations : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/un-acteur-rattrape-par-des-accusations/

  • Auteur : UNADFI