Nouveaux témoignages dans le procès du Pasteur Guillot

En juin dernier débutait le procès du pasteur Claude Guillot1. Il est accusé de voies de fait, voies de fait avec lésions, séquestration et harcèlement sur six garçons. Dans le courant du mois de novembre les témoignages sur les traitements infligés aux jeunes garçons se sont succédés.


Au tribunal les anciens élèves de l’école fondée par le pasteur détaillent les différents sévices physiques et psychologiques qu’ils ont subis. Ils racontent comment leurs familles mais aussi la direction de la protection de la jeunesse (DPJ) pouvaient être diabolisées par le pasteur. Une des victimes rapporte une « séance de torture » psychologique filmée dans laquelle le pasteur le poussait à devenir violent avant de lui rappeler que Dieu entendait tout et qu’il pourrait montrer la vidéo à l’église s’il refusait de se soumettre. Claude Guillot pouvait infliger aux garçons des privations de repas de plusieurs jours et les limitait à une douche par semaine, qui ne devait pas excéder dix minutes.

Une autre victime a expliqué devant la justice comment elle avait été préparée par Claude Guillot à répondre aux questions des membres de la DPJ afin de protéger le pasteur. Elle avait qualifié de traitres ceux qui avaient dénoncé le pasteur lors d’un interrogatoire de la police de Québec de 2014. A l’époque elle justifiait les violences reçues comme la volonté du pasteur de la mettre dans le droit de chemin. Aujourd’hui le jeune homme n’a plus le même discours et parle de torture infligée par le pasteur .

Après une pause, le procès devra reprendre dans le courant du mois de décembre. Claude Guillot présentera alors sa défense.

(Sources : Le Soleil, 05.11.2018 & Radio Canada, 13.11.2018 & 14.11.2018 & TVA Nouvelles, 14.11.2018 & Le Journal du Québec, 16.11.2018)

1. Lire sur le site de l’Unadfi, Début du procès de Claude Guillot : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/debut-du-proces-de-claude-guillot/