Les mormons ont-ils couvert des abus sexuels ?

Deux soeurs âgées aujourd’hui d’une quarantaine d’années, reprochent aux mormons de ne pas avoir dénoncé à la police des agressions sexuelles dont elles auraient été victimes pendant plusieurs années dans leur enfance. L’une d’elles n’avait que 4 ans quand elle a été forcée à faire une fellation à son agresseur.

En 1995, les deux femmes avaient signalé à la police de Mesa (Arizona) des abus sexuels commis sur elles dans les années 1980 par Gerald Salcido, un officier de police mormon. Les faits s’étaient déroulés dans les années 1980 chez lui, lors de pyjama party. A l’époque de la dénonciation la police avait clos le dossier par manque d’éléments.

Mais en 2017, suite à un appel de la mère des victimes, l’affaire a été rouverte par la police de Mesa, car leur récit en tous points similaire à celui de 1995 a permis de réunir suffisamment de preuves, auxquelles s’est ajoutée une confession de l’agresseur, pour l’inculper de deux chefs de molestation d’un enfant et deux chefs de comportement sexuel avec un mineur.

Salcido, qui avait quitté Mesa en 1984 pour aller vivre dans l’Utah, avait confessé ses agissements à son ex-femme et à sa communauté mormone en 2006. Le rapport de police montre que les autorités ecclésiastiques avaient été informées de la conduite de Salcido, mais que certains n’avaient pas prévenu la police.

Finalement l’Église l’a excommunié en 2016 mais n’a toujours pas transmis sa confession. Son ex-femme a ajouté qu’il aurait agressé trois autres enfants. Les victimes de Salcido, quant à elles, ont accusé les dirigeants de l’Église d’une dissimulation lors d’une interview. Pourquoi la police n’a-t-elle jamais été appelée?

En Arizona, il n’y a pas de prescription sur les affaires sexuelles criminelles impliquant des enfants de moins de 15 ans.

(Source : New York Post, 25.06.2018)