Les Éblouis

Les Éblouis, un film de Sarah Suco au cinéma le 20 novembre 2019

Synopsis : Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et soeurs.

Actrice de théâtre et de cinéma, Sarah Suco signe avec Les Éblouis son premier film en tant que réalisatrice. Ce film s’inspire de la vie de la réalisatrice. Sarah Suco a vécu pendant dix ans dans une communauté charismatique. Dans le dossier de presse, la réalisatrice rappelle que contrairement aux idées reçues la plupart des personnes qui entrent dans une communauté sont intelligentes et cultivées. Elles trouvent à l’intérieur d’un groupe des réponses à leurs aspirations. Les communautés et leurs leaders sont capables de s’infiltrer dans les manques et les failles de l’individu. Ensuite la communauté va rythmer les journées de l’adepte et instaurer des règles de vie empêchant adultes et enfants d’avoir une vie sociale normale.

La réalisatrice perçoit son film comme « un film de combat » et juge primordial de protéger les enfants victimes d’embrigadement sectaire. C’est pourquoi, elle a souhaité que son film se déroule à l’époque actuelle afin de montrer que le phénomène d’embrigadement et d’emprise est toujours d’actualité.

Voir la bande annonce du film : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19584565&cfilm=258262.html

(Source : Dossier de presse)

  • Auteur : Unadfi