Le père Noël était scientologue

Avec des jouets… il distribuait des livrets  » Les droit de l’Homme, qu’est-ce que c’est ? » à l’initiative de l’Association internationale des jeunes pour les Droits de l’Homme de l’Eglise de Scientologie.

Le 26 décembre, vingt cinq enfants de 6 à 12 ans étaient présents dans le Foyer des Jeunes de Montserrat situé dans un quartier pauvre de l’ancien Bruxelles. Un Père Noël a alors fait son apparition et leur a distribué des jouets et… un livret : « Les droits de l’Homme, qu’est-ce que c’est ? ».Il s’agissait d’une initiative de l’Association internationale des jeunes pour les Droits de l’Homme ainsi que du Bureau européen des Relations publiques et des Droits de l’Homme de l’Eglise de Scientologie internationale, à « l’occasion du lancement de l’année du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

A noter que la Scientologie écrit mettre ainsi « en application » l’article 24 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme qui stipule « le droit » pour tout enfant « de jouer ». Or, si l’on consulte l’article 24 de cette Déclaration ou l’article 24 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, on ne voit nulle part « un droit de jouer » mais un « droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible… ».

A noter encore que ces actions « Père Noël » ne sont guère nouvelles. La branche française organise traditionnellement des distributions de jouets « aux enfants défavorisés »…