La secte Sahaja Yoga s’implante en centre-ville

L’association VNSD Yoga ouvre ses portes une fois par semaine pour une séance gratuite d’introduction au yoga et à la méditation. Sauf que derrière cette association apparemment banale, se dissimule la Wiswa Nirmala Dharma-Sahaja Yoga pointée du doigt dans le rapport 2005 de la MIVILUDES pour cause de dérives sectaires et qui figurait déjà dans le rapport parlementaire de 1995. La présidente de l’ADFI Yvelines note que le mouvement « se présente sous des dehors trompeurs » et que le yoga n’est qu’un prétexte pour recruter de nouveaux adeptes.


Shri Mataji, âgée aujourd’hui de 83 ans, a créé ce mouvement en 1970. Le discours qu’elle tient vis à vis des enfants est inquiétant : « Vous ne devez pas vous attacher ». « Ces enfants sont les miens, pas les vôtres ». Ceci explique pourquoi de jeunes enfants ont été envoyés par leurs parents dans des écoles du mouvement en Italie, en République Tchèque ou en Inde. La présidente de l’ADFI Yvelines précise que ce « retrait de la parentalité » est la conséquence de l’embrigadement des parents.

Le Sahaja Yoga revendique aujourd’hui plus de 1,5 million d’adhérents dans 86 pays. En France, elle annonce plusieurs centaines d’adhérents

Source : Le Parisien – Yvelines Matin, Nathalie Perrier et Véronique Beaugrand – 14.11.2006