La Scientologie s’invite dans la campagne pour les municipales de Sainte-Feyre

Le conseil municipal de Sainte-Feyre (Creuse) s’est réuni en urgence pour statuer sur le projet de parc résidentiel autour du château, porté par des investisseurs scientologues. Le 26 février, ce même conseil avait voté une délibération autorisant la cession de 8,7 hectares de terrain communaux pour un projet de parc résidentiel dédié aux personnes âgées. Suite à une information révélée par L’écho, le conseil a appris que le projet était porté par un membre de la Scientologie à laquelle le propriétaire actuel du château appartient aussi.


Cyrille Pincanon est le scientologue porteur du projet. Il affirme que « ce projet n’a rien à voir avec son culte, n’a rien à voir avec sa religion ».

En pleine campagne des municipales, l’information a fait l’effet d’une bombe d’autant que Yannick Pilipovic, qui était adjoint à l’urbanisme, conduisait une liste concurrente à celle du maire sortant Michel Villard, et était totalement favorable à ce projet de résidence privée, destinée à des « retraités aisés ». Il s’est ravisé par la suite : « Je n’ai pas envie que Sainte-Feyre devienne un point de ralliement pour scientologues ». Il veut désormais ajourner la signature de la convention qui cède les terrains municipaux au porteur de projet et souhaite que le conseil municipal statue définitivement sur ce dossier après les élections municipales.

La Montagne, 16.03.2014, France Bleu Creuse, 17.03.2014 & France 3 Limousin, Gwenola Beriou, 20.03.2014

Dernière minute

Le 20 mars, lors d’un conseil municipal extraordinaire, le maire sortant Michel Villard a proposé de voter le retrait de la délibération du 26 février dernier qui devait permettre la session d’un terrain de 8.7 hectares aux investisseurs scientologues.

La vente de terrain est donc annulée. Il n’y a donc plus de projet porté par la scientologie à Sainte-Feyre.

Source : France 3 Limousin, 21.03.2015