La Scientologie devant la justice pour escroquerie en bande organisée

Le juge Jean-Christophe Hullin a signé une ordonnance le 8 septembre 2008, renvoyant l’Association Spirituelle de l’Eglise de Scientologie (ASES – CC – Celebrity Center), principale structure du mouvement en France, et la société anonyme SEL, la librairie de la Scientologie, pour « escroquerie en bande organisée ».


Le juge considère que les dirigeants de l’ASES ont exercé une emprise psychologique et ont eu pour seul but de capter la fortune des adeptes. Une condamnation pour ce chef d’accusation, passible de 7 ans de prison, pourrait aboutir à la dissolution des deux structures mises en cause. Dans ce dossier, le « quartier général » du mouvement en France devra s’expliquer devant le tribunal en tant que personne morale. Alain Rosenberg présenté comme le « scientologue en chef » pour le territoire français est donc renvoyé en correctionnelle.

L’affaire avait débuté en décembre 1998 par la plainte d’une femme estimant avoir été escroquée par la Scientologie. Elle avait en effet dépensé environ 30 000 euros « pour des cours, l’achat de livres, de médicaments et d’un électromètre… ». L’Ordre des Pharmaciens s’est constitué partie civile.

Dans cette affaire, le juge est allé à l’encontre du parquet qui avait requis un non-lieu général le 4 septembre 2006.

(Source : AFP, 08.09.2008 & Libération, 09.09.2008)

Lire le communiqué de l’UNADFI