La responsabilité de l’Organisation dans les cas d’abus sur mineurs une nouvelle fois mise en cause

 Deux personnes accusent un chef de file de la congrégation des Témoins de Jéhovah à Hillsboro d’avoir abusé sexuellement de mineurs. Elles ont déposé une plainte et sont parmi les premières, dans l’Oregon, à accuser directement l’organisation d’avoir caché ce type d’abus pendant plusieurs années.


Un de leurs avocats reproche à l’organisation d’être « plus soucieuse de protéger sa réputation que de protéger ses enfants. » Il rappelle l’incongruité de la règle des deux témoins oculaires exigeant que l’abus ait été constaté par deux personnes pour que l’auteur soit inquiété. De ce fait, seuls les Anciens savent si un prédateur sexuel se cache dans une congrégation.

L’une des victimes a déclaré savoir qu’il y a d’autres victimes. Elle sait aussi qu’ils ont peur, « inquiets d’être punis par Dieu ». Lorsqu’elle a dénoncé les abus dont elle était victime, les anciens et sa propre mère lui ont ordonné de se taire. L’auteur des faits a été condamné par le tribunal interne à sortir de la communauté durant trois à cinq ans, ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre tranquillement sa vie. Marié et père de famille, il vit désormais hors de l’Oregon avec un casier judiciaire vierge. 

(Source : Oregon Live, 01.12.2014)