L’enquête du St Petersburg Times

Etats-Unis, Floride

Deux journalistes T.C. Tobin et J. Childs ont interviewé d’anciens hauts responsables ayant quitté la Scientologie et ont rédigé une série d’articles parue dans le St Petersburg Times dans un dossier intitulé  » The truth rundown « .


Tous ces anciens membres racontent une histoire de violence. Le chef de la scientologie, Miscavige, n’hésite pas, en effet, à frapper et à maltraiter physiquement et psychologiquement les adeptes. Un ancien membre, Mike Rinder, en charge des opérations légales et des relations avec les médias, « affirme avoir été frappé à maintes reprises par David Miscavige » ; d’autres « officiels » qui ont quitté l’organisation, Marty Rathbun et Tom de Vocht racontent que David Miscavige leur demandait fréquemment « de frapper les subordonnés ».

L’un d’entre eux, Marty Rathbun, a passé 27 ans dans la secte. Les journalistes ont pu rencontrer trois autres membres qui se trouvaient dans l’organisation à la même période que Rathbun. Ils reviennent également sur l’affaire Lisa McPherson, une jeune femme scientologue tombée malade et qui est ensuite décédée après 17 jours de « détention » à Clearwater.

Le St Petersburg Times fournit également de nouveaux éléments sur l’histoire de la Scientologie et de quelle manière elle a obtenu une exonération fiscale. Cette exonération a été accordée en 1993 en raison d’intimidations et de pressions incessantes de la Scientologie vis-à-vis des services fiscaux. Cette exemption a coûté au gouvernement des millions de pertes de recettes fiscales.

La Scientologie s’employait ces dernières années à présenter d’elle une image idéalisée, laissant apparaître qu’elle avait abandonné ses activités illicites et renoncé aux comportements abusifs qui avaient conduit certains de ses dirigeants en prison. Les articles publiés par le St Petersburg Times, le 21 juin 2009, la font réagir. Elle dément les accusations de violence mettant en cause le haut dirigeant David Miscavige.

Consulter les articles en version originale

Sources : St Petersburg Times, d’après traduction de l’éditorial, 24.06.2009 et canoe.ca/divertissement/celebrites/nouvelles/, 2009/06/23