Holy Hell ou le voyage au coeur d’une secte – Documentaire

« Un acteur raté qui a trouvé le rôle de sa vie ». C’est ainsi que pourrait être qualifié le leader du groupe Buddhafield.

William Francesco Allen l’a suivi une vingtaine d’années. Ayant une formation de cameraman, il avait pour tâche de filmer les activités de la communauté. Aujourd’hui sorti du groupe, il relate la descente aux enfers de la centaine d’adeptes de Buddhafield dans un documentaire mêlant des images d’archives et les témoignages d’anciens membres.
 

Buddhafield est une communauté née en 1985 en Californie autour de la figure charismatique de Michel Rostand (James Gomez de son vrai nom). Prétendant avoir atteint l’illumination il se présentait comme un maître spirituel, et nombreux furent les personnes prêtes à le suivre pour arriver au même degré de perfection que lui. Au départ il s’agissait de mener une vie plus authentique et proche de la nature. Il réunit des personnes déçues par le matérialisme de la société et en recherche spirituelle.
 

Mais peu à peu Michel Rostand, va prendre un tel ascendant sur ses adeptes que ceux-ci se plieront à toutes ses volontés, rompant avec leurs proches et travaillant d’arrache-pied pour construire une salle de spectacle. Lorsque les autorités ont soupçonné des dérives sectaires, ils ont simplement déménagé avec leur maître… Encore actif aujourd’hui, le groupe s’est installé à Hawaï.
 

Le documentaire peut être visionné sur la chaîne Netflix.
 

(Source : RTBF, 15.11.2016)