Etats-Unis / Procès contre un centre Narconon

Les centres Narconon (100 centres dans 44 pays), liés à la Scientologie appliquent un programme de « réhabilitation » des toxicomanes, directement inspiré par les écrits du fondateur, Ron Hubbard.


En juillet 2012, Stacy Aube Murphy, 20 ans, était retrouvée sans vie au Centre Narconon Arrowhead en Oklahoma. Début octobre 2012, ses parents ont déposé plainte contre l’établissement, contre son directeur et contre ABLE (Narconon étant rattaché à l’association scientologue ABLE) pour négligence grave et volontaire ayant entraîné la mort.

Selon les rapports de police, deux autres personnes ont trouvé la mort en octobre 2011 et en avril 2012 : Gabriel Graves, 32 ans et Hillary Holten, 21 ans. Les autorités sont également à la recherche d’éléments concernant une autre « patiente » de ce même centre, Keysie Dianne Wernick, 28 ans, décédée en 2009. Le 24 octobre 2012, les avocats de la mère de Gabriel Graves avaient également intenté un procès pour homicide au Centre Narconon Arrowhead. Deux mois avant, en août 2012, la famille de Hillary Holten, avait, elle aussi, déposé plainte.

Les parents de Gabriel Graves et Stacy Aube Murphy ont affirmé ne pas être informés que Narconon était lié à la Scientologie. La mère de Gabriel Graves a déclaré que son fils avait besoin d’une aide immédiate et qu’elle n’avait pas eu le temps de faire des recherches sur le centre. Elle a ajouté que son fils avait été contraint de se soumettre à cinq heures de sauna par jour, de prendre des vitamines et de se livrer à des exercices. Elle croyait qu’un médecin serait présent 24 heures sur 24 mais en fait un médecin n’était disponible qu’une fois par semaine. Le personnel de Narconon est composé en majorité d’anciens patients qui n’ont aucune connaissance médicale. La mère de Gabriel Graves réclame 75.000 dollars de dommages et intérêts.

Source : D’après traduction de « Narconon operates a dangerous, unsafe and unsupervised drug and alcohol rehabilitation program », The McAlester News-Capital, J. LeFlore, 08.10.2012 & d’après « Scientology Rehab in Big Legal Trouble : Drugs, Death and L. Ron Hubbard », International Business Times, C. Zara, 26.10.2012