Etats-Unis / Le combat d’un ex-scientologue

Mark Rathbun, 54 ans, a passé 27 ans dans la Scientologie. Depuis sa défection en 2004, il a parlé au FBI de l’abus physique et mental qui se passe au plus haut niveau de l’organisation. Il a aussi participé en 2009 à une enquête du Saint Peterburg Times mettant en cause la Scientologie.


En réaction, la Scientologie a décrit Mark Rathbun sur l’un de ses sites internet comme un incompétent. Et depuis, la Scientologie harcèle Mark Rathbun, prenant des photos de sa maison pour les mettre en ligne.

Des scientologues sont venus avec des caméras. Ils ont même emménagé dans une maison de location voisine de celle du couple Rathbun , tentant en vain d’acheter la maison en face de la sienne. Diverses manoeuvres des équipes de tournage de la Scientologie ont troublé la tranquillité des voisins du couple Rathbun.

Le 4 mai 2010, deux scientologues de San Antonio ont filmé Rathburn devant son domicile alors qu’il recevait
deux transfuges de la Scientologie. Rathbun a alors appelé le bureau du shérif. Il s’est avéré que les deux scientologues préparaient un documentaire visant à faire fuir les transfuges qui viendraient demander de l’aide à Rathbun mais aussi à discréditer le journaliste anglais, John Sweeney, qui avait épinglé la Scientologie lors d’un reportage de la BBC. Rathburn avait été l’une des sources d’information du journaliste anglais.

Mark Rathbun est suivi constamment par des caméramans scientologues mais il n’a pas l’intention de cesser d’aider les transfuges de la Scientologie pour autant.

Source : D’après traduction de « Scruting of former Church of Scientology official has Ingleside on the Bay on edge », Corpus Christi Caller Times, Mark Collette, 02.07.2011