Des hôpitaux harcelés par un groupe lié à la scientologie

Prétendant lutter contre les internements abusifs, la CCDH (Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme), affiliée à la Scientologie, réclamait depuis cinq ans des documents au centre hospitalier spécialisé Edouard Toulouse, l’un des principaux hôpitaux publics psychiatriques de Marseille. Le tribunal administratif vient de condamner cet hôpital à communiquer à la CCDH les documents réclamés ! L’établissement n’a pas fait appel « estimant ne pouvoir obtenir gain de cause en l’état actuel de la réglementation ».


Un autre centre marseillais a, quant à lui, choisi d’ignorer les demandes de la CCDH reçues chaque année. La CCDH s’appuie sur la loi de 1978 ouvrant l’accès aux documents administratifs (Cada). L’ADESM (Association des établissements gérant des secteurs de santé mentale) avait averti qu’elle jugeait cette demande abusive.
Le rapport de la MIVILUDES qui vient de sortir s’attarde sur ce harcèlement systématique de la CCDH, le danger pouvant venir de la communication du nom des patients « cibles idéales pour les mouvements sectaires ». La secrétaire générale de la MIVILUDES, Catherine Katz, se demande au vu de cette affaire s’il « s’agit de protéger des libertés ou au contraire de mener un combat s’inscrivant dans la doctrine anti-psychiatrique de la scientologie ? »

Source : Dépêche AFP, 24.01.2007