Décès troublants

Depuis la mise en examen d’Etienne Guillé, leader de La Grande Mutation1,2, et de cinq de ses lieutenants en mars 2015, de nouvelles plaintes ont été déposées. Deux d’entre elles émanent du fils et de la soeur d’adeptes décédés ; ils veulent connaître les circonstances exactes de la mort de leur proche. Les enquêteurs auraient retrouvé des éléments tendant à prouver l’influence négative d’Etienne Guillé sur les adeptes, au niveau de leurs traitements médicaux et de la détresse psychologique de certains d’entre eux.

Guillé et ses proches entretiennent une paranoïa vis-à-vis de la médecine conventionnelle. La première victime, adepte depuis plus de dix ans, est morte d’un cancer en 2009. Elle s’était vue conseiller de « boire de l’eau avec du charbon » et d’abandonner tout traitement. Son fils a porté plainte. Une seconde victime ayant tout abandonné pour se consacrer au mouvement, s’est donnée la mort en mars 2015. Elle a laissé une lettre dans laquelle elle exprime sa « honte » d’elle-même et demande pardon à ses proches, tout en remerciant le mouvement de lui avoir permis de « mettre à jour [sa] partie occulte ».
Chercheur au CNRS, Etienne Guillé quitte son poste à la fin des années quatre-vingt pour organiser des conférences payantes, les « systémies ». Il porte barbe et cheveux longs afin de mieux capter les « ondes ». À ses connaissances scientifiques, il agrège un jargon ésotérique, mélangeant alchimie des métaux, mythes mayas et autres « supports vibratoires incorruptibles ». Il prône une « race éternelle constitutive », l’utilisation systématique d’un pendule et encourage ses adeptes à se couper des « prédateurs », c’est-à-dire leurs familles.
Malgré les premières constations et les plaintes, les adeptes d’Etienne Guillé3 considèrent son ouvrage L’Alchimie de la vie comme leur bible et ne veulent entendre parler ni de secte, ni de gourou.

(Source : Le Parisien, Louise Colcombet, 06.05.2016)

1- La Grande Mutation est également nommée Greve-SVI pour « Groupement de recherches des énergies vibratoires éternelles et supports vibratoires incorruptibles ».

2- Lire d’autres articles sur le site de l’UNADFI : https://www.unadfi.org/mots-clefs/la-grande-mutation-0
3- Etienne Guillé aurait attiré quelques 200 adeptes en France et au Portugal générant ainsi un flux d’argent d’au moins 100 000€ par an et des dons en nature.