Dans l’ombre d’un gourou

Dans un livre autobiographique, Salutations d’Utopia Park, Claire Hoffman raconte son enfance au sein de la communauté Méditation transcendantale (MT) de Fairfield (Iowa). Avec sa mère, elle a passé la majeure partie de son enfance au sein de la communauté dans l’ombre de Maharishi Mahesh Yogi, fondateur du mouvement, qu’elles n’auront jamais vu.

À leur arrivée à Fairfield, Claire qui n’avait connu que New York fut interloquée par ce village miteux recouvert de neige sale. Dans l’école locale, son appartenance à la communauté a rapidement été repérée par les enfants à cause de la composition de son petit déjeuner sans sucre et végétarien. Cet environnement lui paraissait hostile, de sorte que Claire s’est mise à rêver d’entrer à l’école Maharishi où sa mère n’avait pas les moyens de l’inscrire.
Elle garde néanmoins de ses premières années dans la communauté un souvenir idyllique. Les adeptes pensaient qu’ils détenaient le pouvoir de changer le monde, de créer un monde de paix. Elle pense avoir passé 2 200 heures à méditer. Malgré son jeune âge, sa dévotion égalait celle des adultes.

Sa mère voulait se spécialiser dans le « vol yogique », une pratique qui permettrait de léviter. Claire était fascinée à l’idée que sa mère serait un jour en mesure de voler.
À la fin des années soixante-dix, la communauté a construit deux bâtiments gigantesques en forme de dôme destinés pour l’un aux femmes, pour l’autre aux hommes. Deux fois par jour, tous les adeptes se réunissaient pour une méditation collective.
À la même époque, Maharishi demande l’introduction du programme « sidhi » censé donner la « force d’un éléphant », le pouvoir d’invisibilité et la capacité de léviter. La mère de Claire et beaucoup d’autres adeptes ont payé des milliers de dollars pour le suivre. D’autres, excédés par la demande incessante d’argent, préférèrent quitter le mouvement. Maharishi estimait que les américains ne trouvaient de la valeur qu’à ce qu’ils payaient lourdement.

À partir de cette époque, tout était marchandisé : l’entrée dans le dôme, la pratique de la méditation en groupe, des aliments pouvant faire accéder au vol yogique, des pierres précieuses spéciales, l’astrologie, la médecine ayurvédique…

À l’origine, Claire souhaitait écrire un ouvrage d’investigation pour dénoncer l’hypocrisie du mouvement, les sommes astronomiques dépensées par les adeptes et ceux qui en bénéficiaient. Au fil des pages, elle a estimé que savoir si la MT était une vaste escroquerie était finalement moins intéressant que de se demander pourquoi les adeptes y adhèrent. Pour quelle raison vénèrent-ils un homme qu’ils n’ont jamais vu et pour lequel ils sont prêts à sacrifier leur vie et leur argent ?

(Source : NPR, 13.06.2016)