Belgique /  » Des thérapeutes bidon ont tué ma mère «

Le magazine « Devoir d’enquête » sur la RTBF a diffusé le mercredi 12 janvier 2011 un « reportage choc » sur la nouvelle médecine germanique (nouvelle dénomination de la Méthode Hamer).


Ce reportage est réalisé par le documentariste belge Philippe Dutilleul et la journaliste Nathalie de Reuck dont la mère est décédée suite à un cancer du sein non soigné. Des thérapeutes diffusant les théories de « la nouvelle médecine germanique » ou « biologie totale » ont manipulé sa mère qui ne s’est pas soignée pendant un an et demi. Elle a finalement été abandonnée par ces charlatans quelques semaines avant qu’elle ne décède.

Nathalie de Reuck a écrit un livre-enquête en collaboration avec Philippe Dutilleul : « On a tué ma mère !».

Une fillette morte à 12 ans

Le blog « seulomonde.canalblog.com » est l’un des plus complets en matière d’information sur les dérives de la nouvelle médecine germanique (ou Méthode Hamer) et de la biologie totale.

On y lit que Susanne, 12 ans, est l’une des plus jeunes victimes. Ses parents ont suivi les conseils de R.G. Hamer, ex-médecin allemand [condamné en France à de la prison] et réfugié maintenant en Norvège. La fillette avait pourtant 70 % de chance de guérir mais ses parents ont abandonné son traitement médical et l’enfant est décédée.

Le procès de Louis Vliegen et la « biologie totale »

En Belgique, le titre de psychothérapeute n’est pas protégé. Louis Vliegen, 55 ans, assistant social de formation, a donc pu s’attribuer le titre de « psychothérapeute en gestalt avec décodage psycho-biologique ».

Un procès est actuellement en cours à Liège. Les faits qui lui sont reprochés sont : exercice illégal de l’art de guérir, coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner et escroquerie. La justice belge lui reproche en outre d’avoir incité des patients à arrêter leur traitement. Une femme souffrant d’un cancer en serait morte. Sa famille a porté plainte. Louis Vliegen nie les faits.

Source : Télépro, Rodophe Masuy, 06.01.2011