Applied Scholastics, filiale éducative de la Scientologie

Applied Scholastics est une entreprise qui utilise une méthode d’enseignement connue sous le nom de Study Tech. Si elle réfute ses liens avec la Scientologie, selon l’enquête d’ABC News et l’avis des spécialistes ils s’avèrent pourtant réels.

En février 2019, le Premier ministre samoan posait en photo avec Warren Meyer, ambassadeur d’Applied Scholastics. Le groupe a offert 10 000 manuels scolaires aux enfants des Samoa. Dans le pays, six écoles utiliseraient ses méthodes d’enseignement et des éducateurs auraient suivi ses formations.

Fondé en 1972 par des membres de la Scientologie, Applied Scholastics se présente comme un groupe laïc dédié à l’application d’outils d’apprentissage développés par le fondateur de la Scientologie Ron Hubbard. La méthode Study Tech permettrait au mouvement de toucher le monde éducatif. Applied Scholastics nie pourtant ses liens avec l’organisation. Un porte-parole de l’entreprise prétend qu’il s’agit d’une organisation indépendante, tout en déclarant que les scientologues seraient parmi les plus grand partisans de ses activités. Sur son site web , on apprend qu’elle est gérée par l’Association for Better Living and Education (ABLE), groupe créé et géré par la Scientologie. ABLE a pour objectif de débarrasser le monde des maux de la société, comme l’analphabétisme, la drogue ou encore l’immoralité, grâce aux méthodes « humanitaire » de Ron Hubbard. L’association supervise donc des programmes comme Applied Scholastics mais aussi Narconon ou Criminon.

En Australie, deux écoles utiliseraient la méthode, notamment l’Yarralinda Primary School. Selon un ex-membre du conseil de l’école en 2011, l’école aurait contracté une hypothèque d’un million de dollars pour aider à financer un nouveau siège social de la Scientologie et utiliserait des fonds publics pour rembourser cette dette.

Pour David Touretzky, universitaire et chercheur à l’Université Carnegie Mellon de Pennsylvanie qui a étudié le mouvement, ce programme est une manière détournée d’enseigner les principes de l’organisation. Il argue que cette méthode n’est validée par aucun scientifique ni éducateur légitime. Selon Tony Ortega, spécialiste de la Scientologie, l’expansion et la réussite du programme dans le monde sont amplifiées. En effet, la Scientologie ne dit jamais la vérité au niveau des chiffres. Pour lui ABLE agit en tant que substitut de l’organisation, les filiales, souvent composées de membres de la Sea Org, permettant de masquer l’activité de la Scientologie.

(Source : ABC News, 05.05.2019)