Allemagne / Une scientologue poussée au suicide ?

Le 5 mars 2006, Biggi Reichert originaire de Hambourg est retrouvée morte dans sa voiture, empoisonnée au monoxyde de carbone. Les policiers qui l’ont découverte fouillent alors sa voiture et trouvent des documents prouvant que Biggi était rentrée depuis trois jours de Clearwater, en Floride, où situe le siège de la Scientologie.


Une autopsie fit ressortir que Biggi Reichert s’était suicidée.

Cependant, un mystère subsiste car les médecins légistes constatèrent que la peau du crâne de Biggi Reichert était couverte de 28 brûlures de forme arrondie. Le rapport d’un médecin légiste stipule que cela aurait été provoqué par un courant électrique.

A l’époque, des investigations avaient été pratiquées mais l’auteur des maltraitances subies par Biggi Reichert n’avait pas pu être décelé.
L’affaire vient maintenant d’être relancée. Un ancien membre de la Scientologie, Marty Rathbun, ancien cadre de la secte, déclare que des maltraitances corporelles ont été infligées par des membres de la Scientologie.

De son côté, Ursula Caberta, experte en matière de sectes au Ministère de l’Intérieur de Hambourg, croit également que Biggi Reichert a subi des maltraitances. Elle était responsable des relations publiques de la Scientologie à Hambourg et, selon Mme Caberta, il n’y a rien d’extraordinaire à ce qu’une scientologue de son rang soit convoquée à Clearwater si les chiffres d’affaires ne sont pas conformes à la norme. Elle rappelle que, plusieurs fois, des scientologues de Hambourg sont rentrés des USA perturbés et déclare que « Biggi Reichert est un exemple de plus du danger mortel inhérent à l’appartenance à la Scientologie » et que, pour cette raison, elle va engager un nouveau processus d’interdiction de l’organisation en Allemagne. De son côté, la Scientologie dément la teneur de l’article du journal « Bild am Sonntag » et prétend que les causes du suicide de Biggi Reichert sont familiales.

Source : Bild am Sonntag, Marc-André Rüssau, 22.01.2012, traduction J. Descamps