Coaching

1.500 professionnels du coaching sont accrédités par trois organisations professionnelles : l’EMCC France, représentante de l’association européenne de coaching, l’ICF France affiliée à l’International Coach Fédération et l’historique Société française de coaching (SFC). Ces organisations se sont rapprochées et ont créé un site unique d’information : Coach-Pro. En France, ces 1.500 professionnels certifiés se partagent un marché évalué à environ 100 millions d’euros.


Les origines professionnelles des coachs varient. Ils viennent plutôt du monde de la formation, du conseil et de l’entreprise, plus généralement du management. « Ils ont en principe suivi un cursus spécialisé avec cours de psychologie, de sociologie des organisations, de gestion des ressources humaines et de management, d’une durée variable de quelques jours à plusieurs centaines d’heures »… Moins de 15 % des coachs seraient des psychocliniciens.

Les outils utilisés par les coachs sont « éclectiques ». Ils font leur marché parmi le systémisme, le comportementalisme, le cognitivisme », explique Michaël Pichat, maître de conférence à l’université Paris VIII. L’arsenal utilisé comprend la Gestalt, la sémantique générale, l’analyse transactionnelle, l’hypnose ericksonienne, la PNL… « sans parler de certaines dérives sectaires ». C’est au coaché de questionner le coach sur sa pratique.

Source : Les Echos Business, Valérie Landrieu, 03.06.2013