Pratiques de soins non conventionnelles

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé

La Direction générale de la santé (DGS) publie un dossier sur le site du ministère du Travail , de l’Emploi et de la Santé sur les pratiques thérapeutiques, à savoir, les médecines alternatives appelées également médecines complémentaires, médecines douces ou médecines naturelles, ainsi que les pratiques non thérapeutiques telle « la médecine esthétique ».


De nombreuses personnes ont recours à toutes ces pratiques sans que le nombre exact soit précisément connu. Le Ministère met en exergue que des risques peuvent exister « lors de leur mise en œuvre » et que « les bénéfices attendus » méritent de faire l’objet d’une information claire et objective.

Le point commun de ces pratiques est de ne pas être reconnues au plan scientifique par la médecine conventionnelle et donc de ne pas être enseignée au cours de la formation initiale des professionnels de santé. La plupart des pratiques non conventionnelles ne sont aujourd’hui ni validées, ni standardisées, ni encadrées.

Rappelons que le ministère de la Santé et des Sports a chargé le Directeur Général de la Santé (arrêté du 3 février 2009) de créer «un Groupe d’Appui Technique sur les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique ». Ce Groupe d’Appui Technique élabore et valide des fiches présentant chaque pratique non conventionnelle. Les premières fiches seront mises en ligne dans le courant de l’année 2011.