Channeling

Description de la méthode



Il faut remonter à la fin du XIXème siècle pour en trouver les fondements dans la Société théosophique d’Héléna Blavatsky ; il prend son essor, avec Alice Bailey et le développement du nouvel âge.

Le channel (ou canal) est la personne par laquelle ce contact avec les entités est possible. Sa technique consiste à se plonger dans un état méditatif, ou de conscience modifiée (transe, stupéfiants, respiration holotropique, etc…) pour permettre la réception de messages de l’au-delà. Ces messages pourront alors être transmis au public venu trouver des réponses à ses questions métaphysiques.

Il y a deux types de channelling :

– Le channeling indirect, lorsque les messages sont transmis par l’intermédiaire de supports (magnétophone, magnétoscope, téléviseur, caméra video,etc.). On parle alors de transcommunication.
– Le channeling direct, le plus couramment pratiqué, lorsque le message est reçu et transmis par le channel , de vive voix ou écrit selon une écriture dite automatique. Le « dialogue » peut prendre la forme d’un système de questions-réponses.

Les messages émanent toujours d’« êtres de lumière » qui peuvent être :

– un ange, votre ange gardien ou un guide
– des Maîtres invisibles (ou Maîtres cosmiques), Maîtres ascensionnés (Maîtres « réalisés » incarnés ou non sur le plan terrestre qui forment la « Grande Fraternité Blanche ») ou des personnages décédés chargés d’une forte spiritualité, voire des extra terrestres.

Aucune expérimentation scientifique publiée n’a pu à ce jour prouver la valeur d’une telle méthode.

Les scientifiques considèrent qu’il ne s’agit que de la transcription d’un état modifié de la conscience, de phases de sommeil paradoxal, voire d’hallucinations et que ces états peuvent être déclenchés par une prise de psychotropes. Et, ceci, lorsque les channels paraissent sincères ou dénués de toute intention abusive.
 

Utilisation de la méthode

Lié au mouvement du nouvel âge, le channelling propage une vision holistique du monde (unité terre–cosmos-homme) et l’annonce d’une Ère Nouvelle.
Les tenants de cette pratique affirment que la connaissance vient des « êtres de lumière » et que
les messages de l’au-delà permettent de mieux préparer l’avenir de « la terre mère », pour la sauver de l’illusion dans laquelle les sociétés la précipiteraient. C’est la cohésion des groupes et des thérapeutes qui donne la confiance nécessaire et aveugle à ces croyances.

Certains groupes ou réseaux en font leur unique « produit » d’appel, comme KRYEON mais d’autres l’associent à leurs techniques de soins ou de développement personnel.
Aujourd’hui, l’idée que chacun peut devenir le canal de son propre guide est fréquemment répandue. Promus « thérapeutes », de nouveaux channels viennent grossir les rangs de la communauté adepte de la doctrine, proposant de nombreuses conférences ou leurs livres.
 

Dangers de la méthode

Une des forces de cette méthode est de parvenir à convaincre les adeptes qu’ils sont détenteurs d’un savoir non partagé par la majeure partie de la société, et donc qu’ils appartiennent à une sorte d’élite connaissant à la fois les origines du monde et son devenir sur lequel les maîtres vont lui demander de se positionner en « bien » contre le « mal ».

Mais personne ne peut garantir que les conseils donnés au travers d’interprétations abusives, ne constituent pas un véritable danger pour la personne qui appliquera à la lettre les propos du channel. Si ces interprétations sont désocialisantes, le sujet risque de s’isoler, avec toutes les conséquences, habituellement rencontrées dans le cadre de dérives sectaires, sur la vie de couple, les enfants, la santé physique et mentale etc…

Le channeling, redoutable outil de mise en état de sujétion psychologique, est inévitablement au service de mouvements sectaires.
Dans le cas où le channel serait mû par des intentions manipulatrices ou frauduleuses, le danger devient tout à fait réel, puisqu’en utilisant la culpabilité il pourra obtenir une allégeance totale de sa victime, l’amenant, par exemple, à des choix thérapeutiques illusoires.

On doit s’interroger quant à l’utilisation du channeling dans le domaine de la santé : la maladie y est en effet considérée à travers la notion de « santé globale », c’est à dire qu’elle ne serait que l’expression d’un mal-être de l’individu au sein même de la planète ; Il serait donc tout à fait dangereux d’interférer sur le corps malade avant d’avoir découvert la raison de cette expression maladive. L’important serait bien davantage l’être spirituel de l’individu, celui que les entités supérieures seraient en capacité d’aider, la « société matérialiste et scientifique » étant désignée comme responsable du déclenchement de la maladie.

Le channelling peut alors être associé à d’autres méthodes telles que le reiki ou l’EMF (Electro Magnétic Fields) Balancing, considérées comme dangereuses dans le cas d’affections graves.

Enfin il est important de dénoncer les cas de personnes victimes de délires, d’hallucinations, etc.