Commission d’enquête sur l’influence des mouvements sectaires dans le domaine de la santé

Le mercredi 10 avril 2013, le rapporteur de la commission sénatoriale, Jacques Mézard, a présenté le rapport « Dérives thérapeutiques et dérives sectaires : la santé en danger » au cours d’une conférence de presse.


Rappelons que cette commission composée de 21 membres était présidée par le sénateur Alain Milon. Démarrée en octobre 2012, elle s’était terminée en mars 2013.
Le rapporteur a donc livré son constat et formulé 41 propositions. La commission avait effectué 72 auditions au cours desquelles elle avait entendu associations de victimes, professionnels de santé, experts et représentants d’autorités sanitaires, des représentants des services de l’Etat : Miviludes, police, justice, Pôle emploi, un député belge, ainsi qu’en fin de parcours, des anciens adeptes et des représentants de structures qui, dans leur activité, ont des connotations sectaires. A noter que, contrairement aux précédentes, ces dernières séances n’étaient ouvertes ni à la presse ni au public.
Plusieurs personnes ont cependant accepté d’être filmées et des vidéos ont été mises en ligne.

Un entretien vidéo avec le président de la commission, Alain Milon, et le rapporteur, Jacques Mézard [1], livre une synthèse des travaux de cette commission qui s’avère être la première commission sur les dérives sectaires au niveau du Sénat. Au niveau de l’Assemblée Nationale, plusieurs commissions ont déjà été mises en place, débouchant entre autres sur la loi About-Picard en 2001.

Consulter les [vidéos sur le site internet du Sénat].
[1 Entretien des deux sénateurs]