Sectes et Internet

Serge Blisko, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), s’inquiète de la présence accrue des mouvements sectaires sur la toile. Pour le président de la Mission, « Internet est un facilitateur pour ces mouvements ». Prenant l’exemple du domaine de la santé, il explique comment à côté de l’information du site du ministère de la Santé sur les modalités de vaccinations, on trouve sur le site d’un pseudo-médecin l’information selon laquelle les vaccinations sont dangereuses. Les deux informations sont sur le même plan. Ceci implique que les internautes soient en mesure de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises informations.


Selon Serge Blisko, Internet sert principalement à harponner de potentiels adeptes via les forums ou les réseaux sociaux. Les personnes en situation de difficulté sont repérées. Démarrent alors des échanges, puis une invitation à une conférence…

Sectes et Internet sera le principal thème abordé dans le rapport 2014 de la Miviludes.
La Miviludes reçoit environ 3.000 signalements par an (ce chiffre est en progression constante de 20% par an). Parmi eux, des plaintes liées à des mouvements connus mais aussi « des inquiétudes légitimes de parents ou de proches de victimes ». L’époque n’est plus aux grands mouvements très structurés et organisés mais plutôt à une multitude de petits mouvements. Ce changement complexifie le travail de la Mission.

Source : 20 minutes, 21.11.2013