Williamson fait de nouveau parler de lui

L’évêque intégriste britannique, Richard Williamson, condamné par la justice allemande en 2014 pour avoir tenu des propos négationnistes(1), a ordonné illicitement un évêque français, Jean-Michel Faure, le 19 mars dernier au Brésil. Les deux hommes seront définitivement excommuniés.

Richard Williamson avait déjà été excommunié en 1988 car il avait été lui-même ordonné illicitement par Mgr Lefebvre puis réintégré en janvier 2009 par le pape Benoît XVI. En désaccord avec le lefebviste, Mgr Fellay, sur la direction de la FSSPX et sur le fond des discussions de réconciliation avec le Vatican, il avait été exclu de la Fraternité en 2012.

Aujourd’hui, l’évêque britannique et l’ensemble des prêtres intégristes en rupture avec la FSSPX sont regroupés dans l’Union sacerdotale Marcel-Lefebvre (USML) qui s’exprime sur un canal d’information en Amérique latine, le blog Non possumus.

(Sources : La Croix, 17.03.2015 & CTV News, 18.03.2015 & La Vie, 20.03.2015)

1- Il avait déclaré publiquement qu’il ne croyait pas que les Juifs avaient été tués dans des chambres à gaz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour rappel

La FSSPX a été créée en 1969 par l’archevêque Marcel Lefebvre en opposition aux réformes de modernisation de l’Église catholique, suite au concile Vatican II.