Une femme poursuit la congrégation des Témoins de Jéhovah de Werber County (Utah) pour des viols subis quand elle était mineure et pour avoir été forcée par les dirigeants d’écouter l’enregistrement audio de l’un d’entre-eux.
Elle a porté plainte contre son agresseur, des leaders locaux, mais également contre la maison mère basée à New York, la Watchtower Bible and Tract Society.
Les faits se seraient déroulés entre 2007 et 2008. Lors de leur première rencontre, l’homme a essayé de la contraindre à l’embrasser. Ensuite, la menaçant de nuire à sa famille, il l’a obligée à le revoir plusieurs fois. Les rencontres qui seront de plus en plus violentes aboutiront à plusieurs viols.
En avril 2008, un comité judiciaire s’est réuni pour déterminer si elle avait eu un comportement sexuel inapproprié. Durant la séance qui a duré quatre à cinq heures, elle a dû écouter à plusieurs reprises, en présence de sa mère et de son beaupère, l’enregistrement audio de l’un des viols afin de déterminer si elle était consentante au moment des faits. L’enregistrement avait été fait par son agresseur.
La jeune femme accuse la congrégation d’avoir agi de manière irresponsable en laissant l’agresseur en contact avec des mineures. Elle reproche aux responsables, d’avoir promu son agresseur au lieu de mettre les adeptes en garde contre lui, d’autant qu’il avait déjà été signalé par d’autres membres.
Elle poursuit donc les Témoins de Jéhovah pour négligence et omission d’avertissement. Elle a demandé un procès devant un jury et 300 000 dollars de dommages et intérêts.
Sa première demande a été rejetée en 2015, mais elle peut à nouveau se présenter devant la justice.
(Source : The Salt Lake Tribune, 14.10.2016)